Ciboulette

La ciboulette (allium schoenoprasum), famille des alliacées est appelée aussi civette. Elle forme de petits bulbes qui se multiplient dans le sol mais ce sont les feuilles de la plante qu'on utilise. Plante aromatique, son goût légèrement piquant ressemble à celui du poireau. On distingue les variétés à feuillage fin, moyen et grossier. Celle aux feuilles fines est plus tendre et est plus douce. Les variétés à feuilles moyennes et grosses ont un meilleur rendement, se cultivent plus facilement et se prêtent mieux au forçage.ciboulette.jpg 
 
La fleur de ciboulette forme une ravissante boule d'un bleu lavande à rose qui peut fort bien orner un jardin d'agrément. La ciboulette est une plante sauvage présente dans nos jardins.
 
Histoire :
La cive ou ciboulette est originaire de l'Asie orientale, et est connue depuis plus de 3000 ans, elle fut vraisemblablement introduite chez nous, de l'Italie, durant le Moyen Age. Sa forme cultivée aux feuilles tubulaires est connue depuis très longtemps.
On pense que les Romains l'ont introduite dans le Nord, le centre et l'Ouest de l'Europe où elle s'est vite acclimatée. On l'y aurait cultivée dès les débuts du Moyen Âge, du moins si l'on se fie au capitulaire de Villis de Charlemagne (fin du VIIIe siècle), décret édictant les espèces qui devaient être cultivées dans les jardins impériaux. Au XVIe siècle, en tout cas, elle est cultivée dans toute l'Europe, y compris dans les îles Britanniques. Aujourd'hui, c'est l'espèce d'Allium la plus répandue dans l'hémisphère Nord. 
La ciboulette sera introduite en Amérique du Nord par les premiers colons. Mais, bien avant l'arrivée des Blancs, les Amérindiens consommaient les feuilles et les bulbes des espèces sauvages qui poussaient tant au Canada qu'aux États-Unis.
 
Comment choisir ?
La ciboulette doit être d'un beau vert foncé.
La tige et les feuilles doivent être bien fermes.
Veillez enfin à ce que la ciboulette que vous achetez dégage son parfum si caractéristique.
 
Comment le préparer ?
Il suffit de la passer sous l’eau pour la lavez-le puis coupez-la finement si nécessaire.
 
Comment conserver ?
Au Réfrigérateur, les feuilles de ciboulette se conservent une semaine. L'idéal est de les mettre dans un linge humide que l'on rincera chaque jour. Elles se dessécheront moins de cette manière. Les bulbes étroits, sans leurs feuilles, se conservent quelques semaines.
Les feuilles se sèchent mal. Même la ciboulette lyophilisée du commerce n'a guère de saveur. Par contre, les fleurs supportent bien le séchage.
On peut congeler feuilles et fleurs en les mettant, finement ciselées, dans le bac à glaçons et en les recouvrant d'eau.
Mettre les fleurs à macérer un mois dans du vinaigre et filtrer. Ce vinaigre aromatique aura retenu l'arôme de la ciboulette, en plus de la couleur de la fleur. C'est une autre manière de la conserver.
Manier du beurre avec des feuilles de ciboulette ou d'ail tubéreux et congeler par petites portions.
 
Calendrier de commercialisation :
On trouve aujourd'hui de la ciboulette fraîche pratiquement dans toutes les épiceries à longueur d’année. Cultivée en serre, elle est nettement moins parfumée que celle que l'on cultive en pleine terre, mais hors saison, c'est la seule façon de s'en procurer.
Sa culture est très facile, au jardin ou au balcon en été, en pot l’hiver.
La saison de cueillette est d'avril à novembre.
 
Nos recettes :
 
Suggestions d'utilisation :
La ciboulette s'utilise dans les vinaigrettes, crudités, salades, fromage blanc, canapés, avec les légumes (salsifis, courgettes, chou-fleur, carottes, pommes de terre), dans les sauces à base de crème, les potages, veloutés, crèmes.
Pour parfumer les consommés, omelettes, les coulis, croquettes, cuisses de grenouilles, dinde, poisson, fruits de mer, abats; dans les farcis, les flans salés, fondues, galettes, gratins, pains perdus, papillotes, tartes.
Elle fait partie de la préparation des fines herbes. On peut utiliser ses fleurs en salade. Ses tiges peuvent servir à lier de petits fagots de légumes. Utiliser une paire de ciseau pour couper la ciboulette !
Les fleurs de la ciboulette sont comestibles, ajoutez-les crues aux salades, sauces, viandes, etc.
l'invasion des pucerons
Faire une décoction de ciboulette, laisser refroidir et vaporiser sur les plantes envahies par les pucerons (rosiers, althéas, capucines, etc)
 
Mieux connaître :
Cive, ciboule, ciboulette, même plante ou pas ? Oui et non car la cive est un ancien nom de la ciboulette. Avant le XIX ème siécle,on ne connaissait que la cive surtout en Picardie. La ciboule est plus grosse que la cive et au gout plus fort,on se sert des bulbes. La civette est un autre nom, mais c'est une petite cive,. Avec tous ses noms on s'y perd, mais qu'importe, elles sont toutes de la même famille et un goût presque identique.
 
Ses bienfaits :
La valeur énergétique de la ciboulette est faible  30 calories au 100 grammes.
Ce qui en fait un aliment santé c’est ces vitamines. La vitamine C est d'un apport important.
La ciboulette fraîche est une source de vitamine K pour la femme. La vitamine K est nécessaire pour la synthèse de protéines impliquées dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
 
Son apport en antioxydants en fait un assaisonnement santé.
 
La ciboulette aide à digérer, elle est bonne pour la circulation sanguine en favorisant l'élasticité des vaisseaux. Et elle à des propriétés antiseptique.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.