3 produits laitiers par jour

Les produits laitiers regroupent le lait, le fromage, les yaourts et les desserts lactés. Bien qu’étant d’origine laitière, le beurre et la crème fraîche ne font pas partie de ce groupe, mais de celui des corps gras. Les produits laitiers ont un intérêt nutritionnel majeur au travers du calcium, des vitamines et des protéines qu’ils apportent.

Le lait le plus consommé est le lait de vache. Riche en calcium, avec 120 mg pour 100 ml, il apporte également du phosphore qui contribue à la fixation du calcium, des protéines animales, des lipides (dont le taux varie selon le lait choisi) et des glucides qui facilitent sa digestion et protègent l’intestin grâce à la flore lactique.

Le lait de vache est classé par catégories : le lait cru (doit être bouilli), le lait pasteurisé (doit être conservé au frais), le lait stérilisé UHT (se conserve 3 mois), le lait concentré et la lait en poudre. L’écrémage, qui assure la teneur en matière grasse (capsule bleue, verte ou rouge), ne modifie pas le taux de calcium ni de protéines.

Les yaourts sont fabriqués à partir de lait fermenté par un processus qui augmente la richesse du lait en calcium et en protéines. Un yaourt nature à base de lait demi-écrémé apporte 180 mg de calcium, 1,5 g de lipides, 5 g de protéines et environ 60 Kcal. Attention aux yaourts enrichis en crème qui apportent plus de 10 g de lipides.

Les fromages sont classés selon leur procédé de fabrication (frais, à pâte molle, pressée, persillée…). Leur teneur en calcium et en lipides varie en fonction de leur variété et de la nature du lait, les plus riches étant les fromages à pâte pressée cuite (gruyère, comté) et les moins riches le camembert et les fromages frais.

Le calcium participe à la constitution du squelette et des dents et à la coagulation dusng. Associé au phosphore, qui facilite son absorption, le calcium des produits laitiers est celui qui est le mieux absorbé par l’organisme ; Les 2/3 de nos besoins en calcium doivent être apportés par les produits laitiers et le reste par les fruits et les légumes.

La vitamine D, qui régule l’absorption du calcium et du phosphore, intervient dans la formation des os, dans la contraction musculaire et stimule l’immunité. Naturellement synthétisée par l’organisme sous l’action du soleil en été, elle doit également être apportée par l’alimentation (poisson gras, jaune d’œuf, beurre, fromage, lait).

Le lactose est un glucide simple, contenu en quantité importante dans le lait, qui agit comme un carburant pour fournir de l’énergie rapidement aux muscles et au cerveau. S’il contribue également à l’absorption intestinale du calcium, il peut aussi engendrer des intolérances traduites par une digestion difficile et des troubles intestinaux.

Il est conseillé de consommer 3 à 4 portions de produits laitiers par jour : un verre de 150 ml de lait, un morceau de 30 g de fromage y compris le fromage ajouté dans les plats, ou un yaourt. Il est toutefois recommandé aux personnes ayant des problèmes cardiovasculaires de limiter leur consommation de fromage à une portion tous les 2 jours.

  • 1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.