8 familles indispensables

Quelle que soit la saison, manger est un plaisir

Pour demeurer en bonne forme et garder la ligne, nous avons besoin de repas équilibrés. Sept familles d'aliments sont quotidiennement indispensables à notre corps. Apprenez à mieux les connaître.

 

Viandes, poissons et œufs 1 à 2 fois par jour

Qu'est-ce qu'ils nous apportent? Des protéines, qui sont des éléments bâtisseurs de notre corps, surtout de nos muscles et de nos organes, et qui participent aussi au transport de l'oxygène par les globules rouges.

 

Lait et produits laitiers 3 fois par jour

(Lait, yaourts, fromages blancs et fromages)

Qu'est-ce qu'ils nous apportent? Du calcium essentiellement, qui participe à l'entretien et la construction de notre squelette et de nos dents. Le calcium joue aussi un rôle dans la contraction musculaire et la conduction nerveuse.

 

Fruits ou légumes au moins 5 par jour

Qu'est-ce qu'ils nous apportent? Des vitamines, des minéraux et des fibres. Les vitamines et minéraux occupent de nombreux rôles dans l'organisme et il est essentiel d'en consommer suffisamment. Les fibres favorisent le transit intestinal.

 

Féculents à chaque repas

(Produits céréaliers - pain, pommes de terre, pâtes, riz, semoule... et légumes secs -lentilles, haricots secs...)

Qu'est-ce qu'ils nous apportent? Des glucides complexes, qui sont le carburant de base de l'organisme. Les glucides complexes apportent de l'énergie, indispensable pour réfléchir et bouger entre les repas.

 

Produits sucrés un peu pour le plaisir

(Sucre, chocolat, miel, gâteaux, sodas)

Qu'est-ce qu'ils nous apportent? Ils apportent des glucides simples, utiles par exemple pour recharger les batteries de l'organisme après un effort physique.

 

Matières grasses ajoutées en quantité raisonnable

(Huiles, beurre, margarine)

Qu'est-ce qu'ils nous apportent? Les matières grasses, que l'on utilise lors de la préparation d'un plat ou sur nos tartines, nous apportent des acides gras dont certains sont dits essentiels car notre corps ne sait pas les fabriquer. Indispensables pour lutter contre le froid et assurer une bonne communication entre les cellules. Il faut privilégier les graisses végétales (huiles) aux graisses animales (beurre, crème).

 

Boissons à base d'eau» 10 verres par jour (1,5l par jour)

(Essentiellement à base d'eau, eau minérale, du robinet, thé, tisane, infusion...)

Qu'est-ce qu'ils nous apportent? L'eau participe à l'hydratation de notre corps, composé à 60% d'eau, et à éliminer les déchets.

 

Boissons sucrées 1 verre par jour au maximum

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site