Créer un site internet

Marron glacé

Ne les manquez pas, cette confiserie délicate constituée de châtaignes confites puis glacées.

 

Histoire :

Le Marron glacé est une confiserie composée d'un marron (châtaigne) confit dans un sirop de sucre et glacé au sucre glace.

La recette du marron glacé apparaît au XVIe siècle à Lyon. La réalisation est particulièrement longue (plusieurs jours dans des bains de sirop de sucre de concentration croissante) et délicate car il ne faut pas briser les marrons lors des transferts. En 1882, l'ingénieur Clément Faugier met au point une méthode de production industrielle des marrons glacés, permettant à cette friandise de se populariser. Trois ans plus tard, Clément Faugier a l'idée de récupérer les marrons glacés accidentellement brisés pour en faire une préparation qui le rendra célèbre, la crème de marrons de l'Ardèche.

 

Comment choisir ?

Les marrons glacés doivent être moelleux, onctueux et confits à coeur.

Evitez les trop gros, souvent farineux. Méfiez-vous aussi des marrons de couleur blanchâtre, signe de déshydratation. La fraîcheur des marrons est capitale : vérifiez la date limite de consommation.

Un bon marron doit toujours contenir une larme de sucre liquide en son centre.

 

Comment conserver ?

Conservez-les au sec, dans une boîte métallique, à une température située entre 10 et 15 degrés. Et si possible, savourez-les dans les 15 jours car ensuite, ils perdent de leur onctuosité.

 

Recettes :

Aucune pour le moment.

 

Suggestions d'utilisation :

Vu son prix et sa rareté, le marron glacé est la confiserie des grandes occasions. Accompagnez-le d'une tasse de thé à la mi-journée ou d'un verre de champagne ou de cognac en soirée.

 

Mieux connaître :

Le marron, comme la châtaigne, est le fruit du châtaignier. Mais le marron est une variété cultivée et améliorée, dont la bogue, sans cloisonnement intérieur, ne renferme qu'un lobe ; tandis que la châtaigne pousse à l'état sauvage et contient plusieurs lobes. Il ne faut pas les confondre avec le fruit du marronnier, le marron d'Inde, non comestible.

La France produit plus de 1 000 tonnes de marrons chaque année et en importe 8 000 tonnes, surtout d'Italie. Les meilleurs sont les marrons d'Ardèche, de Lyon et du Var.

Les marrons glacés sont en fait des marrons confits dans un sirop composé de sucre, de glucose et de vanille, puis glacés et séchés au four.

 

Calendrier de consommation :

Les marrons glacés font une courte apparition sur les marchés, entre le 1er novembre et le 15 janvier.

 

Connaissances nutritionnelles :

La châtaigne est un fruit pour les sportifs : elle contient de l'amidon (28%), des fibres (5%), des nutriments (dont le potassium) et des vitamines C et B.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×