Champagne

C'est la boisson par excellence de la fête. Mais, avec près de 300 000 bouteilles produites chaque année, pas facile de s'y retrouver. Quels sont les cépages ? Les catégories ? Les secrets d'une bonne dégustation ?

 

Histoire :

La culture de la vigne en Champagne remonte à l'époque gallo-romaine quand les Romains plantent les premiers ceps dans la région. Le vignoble est par la suite conservé grâce à l'intérêt que lui porte le clergé, en particulier ceux de Reims et de Châlons-en-Champagne.

Les vins de Champagne sont donc connus depuis longtemps, ils servaient notamment aux sacrements des rois de France (qui avaient lieu à Reims depuis le baptême de Clovis en 496). Mais, ce n'est qu'à partir de la fin du XIIème siècle, lorsque les tonneaux ont été remplacés par des bouteilles à bouchons de liège (emprisonnant l'effervescence), qu'est apparu le vin "à bulles".

En 1670, dom Pérignon (1638-1715), un moine cellérier de l'abbaye bénédictine d’Hautvillers, va être le premier à pratiquer l'assemblage du raisin qui améliore la qualité du vin et en fait disparaître certains défauts. C’est aussi dom Pérignon qui introduit l'emploi du bouchon de liège maintenu à la bouteille par une ficelle de chanvre imprégnée d'huile, ce qui permet au vin de garder sa fraîcheur et sa mousse. De plus, il fait renforcer les bouteilles en adoptant un verre plus épais pour éviter que la bouteille n'explose, mais malgré les efforts du moine, l'effervescence du vin reste empirique jusqu'aux recherches de Pasteur sur la fermentation, au XIXe siècle.

Quoiqu'il en soit, très vite, les cours d'Europe s'en sont amourachées et, dès le XVIII ème siècle, de grandes maisons sont nées : Ruinart, Moët, Clicquot...

 

Comment choisir ?

En achetant chez le vigneron ou dans les petites coopératives, vous trouverez des prix inférieurs de 20 à 30 %.

Le champagne mêle les cépages, les terroirs et les années. C'est pourquoi, l'essentiel des vins n'est pas millésimé. Il existe quatre catégories de champagne :

- les bruts sans année qui représente l'essentiel de la production

- les blancs de blancs élaborés uniquement avec les raisins blancs du chardonnay

- les millésimés dont les meilleures dernières années sont 1991, 1995 et 1996…

- les cuvées de prestige

 

Comment conserver ?

Conservez-le au frais et à l'abri de la lumière. Le champagne peut se conserver plusieurs années, mais ce n'est pas indispensable, car son vieillissement (15 mois minimum et 3 ans minimum pour les millésimés) a déjà eu lieu en cave.

Les bouteilles doivent être conservées couchées, le bouchon doit rester en contact avec le vin.

 

Comment préparer ?

Pour l'ouvrir, défaites le muselet, mais ne l'enlevez pas totalement, afin d'avoir plus de prise sur le bouchon, et faites-le venir en tournant.

Le champagne se déguste frais, jamais glacé. Il est à température idéale, 6 à 8 degrés, après 20 minutes dans un seau à glace ou couché 3 heures au réfrigérateur.

S'il est servi à une température inférieure, il perd de son bouquet. A température supérieure, il se dénature.

Le débouchage doit s'opérer, bouteille légèrement inclinée, sans heurt, et donc sans bruit pour éviter toute perte de mousse.

 

Trucs et astuces :

Evitez de laisser une bouteille de champagne trop longtemps au réfrigérateur.

Il est préférable d'attendre quelques jours après l'achat pour la déguster.

 

Suggestions d'utilisation :

Le champagne se consomme à tout heure de la journée... et de la nuit.

Le choix des verres est essentiel : la flûte ou encore le verre tulipe sont les plus adaptés aux Vins de Champagne. A noter que la flûte permet d'admirer ses jolies bulles et que la coupe évente rapidement le champagne. Donc, nous votons pour la flûte... sauf si vous souhaitez faire le coup audacieux de la pyramide...

 

Comment Déguster un champagne :

L’oeil est le premier contact avec le Vin de Champagne, l'examen de la robe marquée en outre par les cépages d'origine est riche d'enseignement.

Etape 1 : Versez le Vin de Champagne dans votre verre. Le Vin de Champagne doit être limpide et sans trouble (sauf parfois quelques vieux Vins de Champagne). L'examen se pratique en interposant le verre entre l'œil et une source lumineuse.

Etape 2 : Inclinez votre verre pour examiner la nuance de la robe. Sa pureté est une invitation à la dégustation.

Le nez : Après avoir servi, laissez quelques instants votre Vin de Champagne avant de le déguster. L'ensemble des arômes se dégage ainsi et vous pouvez apprécier la qualité, l'intensité et la complexité du bouquet.

La bouche : Prenez lentement une faible quantité de Vin de Champagne dans votre bouche ; gardez-le quelques instants avant de le déguster. Vous trouverez en premier lieu rondeur, fruité, fraîcheur…les sensations dites apéritives. Puis, après dégustation des arômes secondaires (longueur en bouche, équilibre, ainsi que d'autres sensations plus personnelles), c'est à ce moment précis que l'on découvre ce qui justifie la qualité et la notoriété d'un très Grand Vin de Champagne.

 

Recettes :

 

Cocktails : American Flyer, Apple champagne, Champagne Pick Me Up, Mimosa.

 

Mieux connaître :

Le champagne est produit dans la zone viticole délimitée par la loi du 22 juillet 1927.

Aujourd'hui, le vignoble champenois (30 000 hectares) se compose de 3 cépages :

- chardonnay : cépage à raisin blanc de la Côte des Blancs, qui apporte des arômes minéraux et de la fraîcheur.

- pinot noir : cépage noir de la Montagne de Reims, qui apporte de la puissance et des arômes de fruits rouges.

- pinot meunier : cépage de la vallée de la Marne et de l'Aube, qui apporte du fruité et de la rondeur.

 

Connaissances nutritionnelles :

C'est la teneur en sucres de la liqueur d'expédition utilisée qui détermine la qualité du vin : brut nature, brut, demi-sec, etc.

Brut nature ou non dosé : moins de 3 grammes de sucre résiduel par litre

Extra brut : de 0 à 6 g/l

Brut : moins de 15 g/l

Extra dry : entre 12 et 20 g/l

Sec : entre 17 et 35 g/l

Demi sec : entre 33 et 50 g/l

Doux : plus de 50 g/l

5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site