Culture d'une Phalænopsis
Famille botanique : Orchidaceae
Nom commun : orchidée papillon
Port : retombant.
Sol : substrat pour orchidées de moyenne granulométrie.
Floraison : plusieurs fois par an, surtout au printemps, avec du parfum parfois.
Croissance : rapide.
Origine et description : Le genre Phalaenopsis compte plus de 60 espèces originaires d'Indonésie, de Malaisie, des Philippines et d'Australie. Cette orchidée épiphyte vit en bordure des forêts tropicales. Contrairement à d'autres orchidées, le phalaenopsis est une orchidée monopodiale qui ne possède pas de pseudobulbe. Sa tige est courte, de sorte que les quelques feuilles se concentrent à la base, ses tiges florales sont majestueuses et la floraison peut durer plus de trois mois dans de bonnes conditions.
Choisir son orchidée
On trouve aujourd'hui beaucoup d'orchidées dans le commerce à des prix plus ou moins élevés, en moyenne 15 euros. Beaucoup de ces orchidées sont fabriquées industriellement, elles poussent très vite grâce à des traitements de choc. Lorsque l'on achète une orchidée, c'est tout son environnement qui change, cela peux lui être néfaste.
Conseil :
Achetez une plante avec peu de fleurs mais avec une hampe florale bien développée. C'est-à-dire qui vous faut une plante avec une, deux ou trois fleurs et avec des bourgeons, vous pourrez profiter plus longtemps de la floraison.
De grandes fleurs larges sont signe de bonne santé pour la plante.
Les fleurs doivent être toutes de la même taille, très bon signe de bonne santé.
Les feuilles
Des feuilles en bon état, bien verte et sans tache ou coup.
Les feuilles des phalaenopsis doivent être bien rigides.
Les racines
Les phalaenopsis sont très souvent vendues dans des pots transparents. Garder ces pots le plus longtemps possible, car les phalaenopsis se plaisent beaucoup bien serrées ; de plus, ce genre de pot vous permet de vérifier l'état des racines. De bonnes racines sont en général fermes, vertes. Si elles sont marrons et s'écrasant au pincement de vos doigts, c'est que cette racine est bonne à couper. Si elles sont gris-vert, c'est que la plante a besoin d'être arrosée.
Conditions de croissance :
La lumière :
La plante a besoin de beaucoup de lumière (10000 à 15000 Lux et un peu plus en automne pour favoriser la floraison). Durant l'été, la phalaenopsis doit être placée à la lumière mais pas directement sous le soleil, on risque de brûler ses feuilles. On peut la placer à l'ombre sur le rebord du balcon ou derrière la fenêtre à condition d'y placer un voilage pour protéger l'orchidée du soleil. Durant l'hiver, il est conseillé de positionner l'orchidée derrière la fenêtre pour qu'elle capte un maximum de lumière car les jours sont plus courts et l'orchidée risque de perdre ses bourgeons. À partir d'avril, déplacer votre orchidée que le soleil pourrait abîmer fortement. Le manque de lumière est caractérisé par la formation de feuilles longues et d'une largeur inférieure aux autres feuilles.
Entre mai et septembre, vous pouvez sans problème sortir votre orchidée au jardin, en la plaçant sous un arbre au feuillage léger : ces sorties estivales sont de façon générale très profitables aux plantes d'appartement. Ne l'oubliez pas pour autant !
La température :
Dans leur région d’origine, la température descend rarement en dessous de 24° C.
La croissance est optimale entre 25° C et 30° C avec la condition que les plantes puissent bénéficier d’une bonne hygrométrie.
Pour les jeunes plantes, quelques degrés supplémentaires seront nécessaires.
Les hybrides sont plus tolérants au niveau de la température et de l’hygrométrie que les Phalaenopsis botaniques.
Les Phalaenopsis adultes tolèrent de la température d’un appartement, se situant autour de 18 °C la nuit et entre 21 et 27 °C le jour. La floraison du phalaenopsis est initiée lorsque la plante subie des écarts de température de 5 à 10 °C entre le jour et la nuit. Pour initier la floraison, abaissez la température à 15 °C la nuit jusqu'à l'apparition de la hampe florale. Vous pouvez débuter ce traitement à partir d'octobre.
L’arrosage :
Puisque le phalaenopsis ne possède pas de pseudobulbe, cette orchidée requiert un arrosage plus fréquent.
Pour correctement arroser votre orchidée, il est conseillé de laisser le pot de votre plante dans une bassine avec de l'eau de pluie pendant environ 20 minutes, et de préférence le matin. Faites très attention de ne jamais arroser le cœur de la plante, cela pourrait la faire pourrir. Les orchidées n'aiment pas le calcaire, c'est pour cela qu'on leur donne de l'eau de pluie à température ambiante. Un écart trop important de température pourrait leur nuire. N'abusez pas de l'engrais, cela peut leur nuire également. Ajouter un peu de jus de citron, ça détartre ! Puis l'orchidée adore l'acidité. La fréquence de l'arrosage est un point difficile à établir. Il faut prendre en considération plusieurs paramètres comme la température de la pièce, la présence de fleurs sur l'orchidée, la proportion des racines.
L'orchidée fleurie : demande 2 fois plus d'arrosage qu'une orchidée non fleurie, qui ne nécessite qu'un arrosage tout les 15 à 20 jours.
Température ambiante de la pièce : plus il fait chaud, plus il faut arroser. De 19 a 21°C, un arrosage tous les 8 à 11 jours.
De la taille du pot et de la proportion des racines : en général, les phalaenopsis sont vendues dans des pots transparents, ce qui permet de vérifier non seulement l'état des racines mais aussi de l'humidité, de la proportion des racines. Plus il y a de racines, moins il y a de copeaux de bois donc il faudra de plus en plus l'arroser.
On peut également vaporiser la surface du substrat tous les matins de façon à ce qu'il soit légèrement humide. Cette pratique favorise une meilleure pénétration des racines dans le substrat. Évitez les excès d'eau et ne laissez jamais d'eau dans la couronne de feuilles ce qui pourrait provoquer la pourriture du collet.
Tous les deux mois, lessivez le substrat à l'eau claire afin d'éliminer les dépôts de sels minéraux.
L’humidité :
Dans son habitat naturel, la phalaenopsis a besoin de 85% d'humidité, mais pour nos petits appartements, ceci est impensable. Assurez-vous de donner au minimum une hygrométrie de 45% pour 20°C, 65% pour 25°C.
Si possible, privilégiez une pièce avec un taux d'humidité de l'air élevé ou posez le pot sur un lit de gravier humide sans que la base du pot ne soit en contact direct avec l'eau. Pendant les chaleurs estivales, il est particulièrement important de bien ventiler la pièce. Le phalaenopsis n'a pas de période de repos aussi marquée que les orchidées sympodiales.
La fertilisation :
Les Phalaenopsis, n’ont pas de période de repos. Une fertilisation tous les 15 jours en période de forte croissance, et en hiver, celle ci peut être diminuée par une demi dose mensuelle.
Fertilisez aux deux semaines avec un engrais riche en azote (comme le 25-10-10 ou le 30-10-10), à demi dose, durant la période de croissance végétative (printemps et été). Durant la période d'initiation florale, soit à partir d'octobre jusqu'à ce que la hampe florale ait atteint la moitié de sa longueur, utilisez un engrais riche en phosphore (comme le 15-30-15). Une fois la floraison amorcée, réduisez la fertilisation. N'utilisez qu'un engrais riche en azote (25-10-10) une fois par mois, à demi dose.
La floraison :
Un Phalaenopsis peut fleurir pendant plusieurs mois, et si vous taillez la hampe florale. Attendez qu'il ne reste qu'une seule fleur voire plus aucune. Coupez sous la première fleur et juste au-dessus du premier nœud sous la première fleur d'où partira peut-être une nouvelle hampe florale. Il est parfois nécessaire de couper toute l'hampe florale pour que la plante se repose. Malheureusement, il faut parfois attendre deux ans pour voir une nouvelle hampe florale repousser, il faut être patient ! Une fois que vous avez coupé votre bout de hampe défleurie, placez votre orchidée dans un endroit frais, environ 15°C (pas en dessous de 13°C) pour stimuler la pousse d'une nouvelle hampe florale.
Rempotage :
Il est préférable de cultiver le phalaenopsis dans un petit pot. Rempotez à tous les deux ou trois ans, après la floraison de préférence au printemps. Utilisez un substrat léger, aéré et qui se draine bien comme, par exemple, un mélange composé de cinq parties d'écorces de pin de grosseur moyenne et d'une partie de perlite de gros calibre additionnée de charbon de bois ou un mélange de mousse de sphaigne de Nouvelle-Zélande (fibre longue) additionnée de perlite.
Le signal du rempotage est donné :
Si le compost vous paraît trop tassé ou en voie de décomposition, car les racines risquent alors d’être asphyxiées.
Lorsque les racines s’accumulent sur tout le pourtour de la motte ou même en dehors de celle-ci.
On peut y ajouter, une petite quantité de charbon de bois comme anti-septique (uniquement celui qui est utilisé pour le filtrage des aquariums).
Entretient :
Nettoyer la plante lors des rempotages à l’aide d’une lame désinfectée : couper les racines noires et molles, les vieilles feuilles jaunies, les anciennes hampes florales (en règle générale, couper tout ce qui est desséché). Le cœur de substrat ne doit pas sécher complètement, par contre en surface, il faut qu’il sèche pour éviter le pourrissement des racines.
Multiplication :
Par séparation des keikis qui se forment parfois sur les hampes florales.
Maladies, problèmes liées aux conditions de croissance :
De toutes les orchidées, les Phalaenopsis sont les plus sensibles aux maladies.
Il faudra éviter de mouiller les feuilles au moment des grandes chaleurs, car les pores de celles-ci sont à ce moment les plus dilatés, ce qui permettent l’entrée des bactéries ou spores des champignons.
Beaucoup de plantes suite à un déséquilibre nutritionnel ou lors d’un traumatisme dû au voyage, sont plus sensible aux maladies.
Si les feuilles crevassées et fanées, la cause possible est un excès d’eau.
Les solutions :
- Laisser sécher légèrement le substrat entre les arrosages.
- Utiliser un substrat poreux et qui se draine bien.
_ Si nécessaire, couper de moitié les feuilles, dépoter et tailler les racines mortes puis rempoter dans de la mousse de sphaigne légèrement humide et fournir un taux d'humidité de l'air élevé
Vous n’avez pas de nouvelle floraison ; les causses possibles sont :
- Manque de lumière.
- Absence d'initiation florale : différence de température entre le jour et la nuit pas assez grande
- Excès d'azote lors de l'initiation florale.
Pour résoudre cela :
- Placer la plante dans une pièce plus éclairée ou ajouter un éclairage artificiel.
- Abaisser la température à 15 ºC la nuit à partir d'octobre jusqu'à l'apparition de la hampe florale.
- Fertiliser avec un engrais riche en phosphore lors de l'initiation florale.
Lorsque le coeur est atteint (la pourriture du collet), saupoudrer sur la partie coupée un mélange de charbon de bois et de soufre (60 % des Phalaenopsis repartent de la base).La plante dans ce cas doit être arroser sans mouiller les feuilles restantes.