Cassolettes de Saint-Jacques aux crevettes et aux champignons
Pour 4 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 40 min
Difficulté : Facile
Coût : Peu cher
Ingrédients :
12 noix de saint jacques
12 crevettes roses
300 g champignons de Paris
2 oignons
1 gousse d’ail
150 ml vin blanc
200 ml crème fraîche épaisse
1 cuillère à soupe farine
10 branches persil frais
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 noisette de beurre
Sel et poivre
Réalisation :
Épluchez et émincez finement les oignons et l’ail. Nettoyez les champignons de Paris et tranchez-les en fines lamelles. Décortiquez les crevettes. Lavez et séchez le persil et hachez-le.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les oignons et l’ail émincés. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez les lamelles de champignons et faites-les revenir pendant une dizaine de minutes.
Faites fondre la noisette de beurre dans une seconde poêle. Dorez-y à feu vif les noix de Saint-Jacques pendant 2 minutes sur chaque face puis réservez-les hors du feu.
Dans chaque cassolette, dressez 3 noix de Saint-Jacques, 3 crevettes et répartissez la poêlée de champignons aux oignons et à l’ail. Parsemez de persil haché.
Préchauffez le four à 200°C.
Dans un bol, délayez la farine dans quelques cuillerées de vin blanc. Déglacez ensuite la poêle de cuisson des Saint-Jacques avec le restant de vin blanc. Ajoutez la crème fraîche épaisse et la farine délayée. Faites épaissir à feu moyen tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Répartissez la sauce dans les cassolettes.
Enfournez les cassolettes pendant 15 minutes puis servez immédiatement.
Conseils :
Vous pouvez préparer les cassolettes à l’avance et les réserver, filmées, au réfrigérateur. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à les enfourner 15 minutes avant de servir. Pratique, pour régaler une grande tablée !