Amandes enrobées de chocolat
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : Assez facile
Coût : Un peu cher
Ingrédients :
200 g d'amandes mondées
200 g de chocolat au lait
100 g de sucre glace
25 g de cacao en poudre non sucré
2 C à S de sirop de sucre de canne
2 pincées de sel
Réalisation :
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Dans un récipient, mélangez ensemble les amandes et le sirop de sucre de cannes. Versez cette préparation sur une plaque et enfournez durant 15 minutes afin de faire torréfier les amandes. A la sortie du four, laissez refroidir les amandes.
Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie ou au micro-ondes.
Remplissez un grand récipient de glaçons et couvrez les glaçons de film alimentaire pour éviter les éclaboussures.
Versez les amandes dans un récipient plus petit que celui qui contient les glaçons et posez-le sur les glaçons. Ajoutez 1/3 du chocolat au lait sur les amandes et mélangez énergiquement en alternant successivement des poses du récipient sur la glace puis sur le plan de travail, afin que les amandes se détachent les unes des autres.
Continuez ainsi avec le reste du chocolat en plusieurs fois. Cette opération a pour but de permettre l'enrobage régulier des amandes, il est important de retirer le bol du froid, car sinon le chocolat figerait trop vite.
Lorsque les amandes sont bien enrobées, ajoutez les 2 pincées de sel et remuez.
Tamisez le sucre glace avec le cacao en poudre dans un récipient, mélangez à l'aide d'un fouet avant d'y verser les amandes enrobées de chocolat. Vous pouvez remuer avec une spatule, mais le meilleur moyen reste de faire sauter les amandes afin d'éviter d'abîmer l'enrobage.
Conservez ces amandes dans une boîte hermétique et dégustez-les au moment du thé ou du café par exemple !
Conseil :
Vous pouvez remplacer le sirop de sucre de cannes par un sirop de sucre maison composé de 50 g d'eau bouillie et 60 g de sucre semoule.