Aguas frescas

Quand il fait beau et chaud, on le sais tous, il faut s’hydrater… .L’ eau est bien sûr la meilleure boisson et si on y rajoutait du goût avec des fruits et des herbes en essayant les aguas frescas !

 

Les aguas frescas signifiant « eaux fraîches » en espagnol, sont inspirées de boissons populaires au Mexique et en Amérique centrale.

 

Les aguas frescas sont très facile à préparer. Il vous suffira d’un pichet d’un litre, nécessaire pour quatre verres, de l’équivalent de trois fruits , des herbes aromatiques, d’un ingrédients pour sucré, glaçons et de eau plate ou gazeuse.

 

Pour les fruits, choisissez-les de saison et bien mûrs si possible, ils n’en seront que plus juteux. Pour ne pas perdre une seule goutte de ces jus de fruits, tout d’abord nettoyez vous bien les mains et les fruits. Utilisez un chinois au dessus un autre récipient pour faire tous vos épluchages et vos découpages, le jus récupéré seras ajouter à votre préparation de fruits. Préparez ces fruits comme vous les désirez en les épluchant ou pas, si vous ne les éplucher pas, préférez-les bio. Vous pouvez aussi les réduisent en purée. Amusez-vous et improvisez avec ce que vous avez.

 

Il suffit ensuite de déposer cette préparation dans le pichet, de rajouter des glaçons,(sans oublier d’en garder huit pour le service) et ensuite de combler avec de l’eau plate ou pétillante.

 

Quels fruits vous pouvez utilisez, je vous répondrai tous, pensez aux agrumes, aux pêches, aux nectarines, aux melons, aux pastèques, aux petits fruits rouges , les ananas, les poires, les kiwis

 

Vous pouvez aussi ajouter des plantes aromatiques, du thym, du romarin, de la menthe, du basilic… et des fleurs, capucine, souci, phlox, violette… et pourquoi pas des graines lin, chia, fenouil… et des épices mais toujours avec parcimonie, une pincée de gingembre, de curry, de cardamome… .

 

Pour l’ingrédient sucré, si vos fruits sont mûrs et sucrés, vous en n’aurez peut-être pas besoin du tout. Goûtez votre préparation, et ajoutez si nécessaire une cuillère à café de sucre blanc ou roux encore de miel, de nectar d’agave un édulcorant de votre choix.

 

Faites selon vos envies, et amusez-vous à créer votre agua fresca personnelle… .Pour vous y aider voici ma propre création, une agua fresca pêches jaunes et pamplemousse rose.

 

 

Et bonne créations à tous !

 

 

En cours de réalisation....

 

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.
×