Un accompagnement pour un plat de fêtes

Cette année pour les fêtes, vous avez décidé de griller des magrets de canard, de poêler des filets de saumon, de rôtir un morceau de bœuf ou de mariner des cuisses de dinde ? Ok, mais avec quoi ?... .

Laissez-nous vous guider, mais il faudra vous décider pour un, deux ou trois accompagnements.

Le premier conseil, c’est d’utiliser des produits de saison.(Direction la rubrique : Le marché).

Pour un seul accompagnement,Frites-1.jpg nous vous conseillions un élément réconfortant, que tout le monde appréciera, de texture douce ou croustillante qui soutient la pièce principale. Des préparations qui peuvent paraître simple, mais toujours appréciées, si elles sont bien réalisées, surtout faites maison.

 

Le légume auquel on pense en premier c’est la pomme de terre, avec par exemples,Pommes dauphine Pomms noisetteune purée de pommes de terre, des frites, pommes de terre rissolées un gratin dauphinois,…ou en pommes dauphines, noisettes ou duchesses, mais pourquoi pas des pommes de terre au laurier,Pommes de terre au laurier des pommes de terre aux herbes, des pommes de terre rôties à la suédoises,… ces préparations accompagneront tous types de plat principal, bœuf, volaille ou poisson.Pommes de terre aux herbes

   

Et je pense aussi au riz, qui selon le plat principal qu’il accompagne, peut être aromatisé facilement rien avec quels ingrédients, quelles herbes ou épices, par exemples comme un risotto au safran, un risotto aux champignons et lardons, un risotto de petits pois, un riz à l’indienne ou simplement un riz pilaf… . Riz-a-lindienne.jpg 

Pourquoi se contenter d’un seul légume ou féculent quand on peut offrir une double touche de gourmandise et de fraîcheur ? La solution la plus simple, la plus élégante, et la plus efficace pour cela est d’introduire une salade !

L’ajout d’une simple salade verte fraîche est le geste le plus rapide pour transformer l’expérience de dégustation. Sa légère amertume et son croquant viennent trancher avec les saveurs plus riches du plat principal.

Salade aux moixUne simple laitue assaisonnée Salade-dendive-a-lancienne.jpgà la vinaigrette maison (huile d’olive, vinaigre de vin, moutarde forte), c’est l’accord parfait. Pour plus de caractère, optez pour une salade aux noix, une salade d’endives à l’ancienne, ou une salade d'endives pommes et noix... .Salade-dendives-aux-pommes-et-aux-noix.jpg

Envie d’une alternative qui surprendra vos convives ? Pensez à la salade cuite ! C’est une excellente façon de donner de la profondeur et une texture plus fondante à votre accompagnement, tout en conservant les bienfaits des légumes. Poelee-de-sucrines-aux-petits-lardons.jpgQue ce soit une salade de haricots verts tièdesSucrines braisees, une salade de lentilles revisitée, ou une salade de chou braisé…, une poêlée de sucrines, des sucrines braisées, c’est une piste à explorer pour les jours où vous voulez impressionner sans effort.

Pour atteindre la perfection, optez pour un assortiment de trois accompagnements végétaux. L’objectif est de créer un contraste harmonieux.carottes-vichy.jpg

Variez les Couleurs. Jouez avec les teintes (le vert d’une fondue de poireaux, l’orange d’une carotte Vichy, le rouge d’une tatin d’endives) pour rendre l’assiette visuellement appétissante.

Variez les Textures. Associez un élément fondantPoelee de chataignes lardons et champignons (Ecrasée de pommes de terre aux herbes fraîches), un élément croustillant (frites, légumes rôtis) et, si possible, un élément riche en goût (châtaignes, champignons), par exemple une poêlée de châtaignes, lardons et champignons.

 

Alors, dites-moi si vous avez opté pour le canard, le saumon, le bœuf ou la dinde, et donc avec quoi ? et je vous propose quelques idées.

Ecrasée de pommes de terre aux herbes fraîchesL’écrasée de pommes de terre aux herbes fraîches accompagneras parfaitement un magret de canard, un filet de bœuf, des cuisses de dinde, un filet de saumon, c’est le côté réconfortant par excellence. La texture douce s’accorde avec tout, et les herbes (ciboulette, persil) apportent de la fraîcheur sans masquer le goût du plat principal.

Fondue de poireaux carottes et pommes de terre 1La fondue de poireaux ou la fondue de poireaux, carottes et pommes de terre s’associeras idéalement avec du saumon, du canard, du bœuf. Le poireau est un légume d’hiver parfait. Cuit lentement, il offre une douceur qui crée un très bel équilibre avec la richesse du canard ou du bœuf, ou la délicatesse du saumon.

La poêlée de châtaignes, lardons et champignons iras très bien avec un magret de canard, un filet de bœuf, de la dinde.

Si vous optez pour deux ou trois  accompagnements, voici quelques duos ou trios qui fonctionneront à merveille :

puree-de-pommes-de-terre.jpgAvec le canard qui aime les saveurs sucrées-salées, les textures riches et les notes terreuses. Je vous conseille du réconfort avec une purée ou mieux une écrasée de pommes de terre aux herbes fraîches, où le crémeux contrebalanceras très bien le gras du canard.Tatin-dendive.jpg Accompagnez- la, une poêlée de châtaignes, lardons et champignons, un classique d’hiver qui s’harmonise parfaitement avec toutes viandes festives. Et pour la légèreté une tatin d’endives ou des sucrines braisées. L’amertume légère de l’endive ou la douceur de la sucrine, apporte un contraste intéressant et allège le plat.

Risotto_au_safran.jpg

risotto-aux-petits-pois.jpgLe saumon, gras et délicat, s’associe bien avec les légumes fins, les risottos, et les saveurs douces. Notre première suggestion serait un risotto au safran ou un risotto de petits pois, des accompagnements nobles et onctueux qui respectent la finesse du poisson. Auquel on ajoute une fondue aux poireaux. Le poireau fondant est un mariage classique et réussi avec le saumon. Et des carottes Vichy ou une jardinière de légumes, pour apporter une touche de couleur et une texture différente.

Pommes de terre rissoleesLe bœuf aime les féculents riches et les légumes qui ont du caractère ou qui sont cuisinés simplement pour laisser la viande briller. Il vous faut des pommes de terre croustillantes pour soutenir la pièce de viande avec pommes duchesse,  des pommes de terre rôties à la suédoises, des pommes de terre rissolées,... auxquelles on ajoutera des champignons en papillote.Champignon-en-papillote.jpg Les champignons et le bœuf sont une association parfaite, Gratin de salsifiset la papillote concentre leurs arômes.
Avec un gratin de salsifis, c'est une alternative plus raffinée au gratin dauphinois, avec un léger goût de noisette.Gratin dauphinois

La dinde est une volaille qui se marie bien avec les saveurs réconfortantes, les épices douces et les légumes d’hiver. Pour l’accompagner, un riz pilaf ou un riz à l’indienne, des accompagnements simples et absorbants qui se marie bien avec une bonne sauce. Risotto-aux-champignons-et-lardon.jpgOù un riz plus onctueux avec un risotto aux champignons et lardons, la richesse du risotto, des champignons et des lardons se marie très bien avec la viande blanche. Auquel vous pouvez ajouter une fondue de poireaux, carottes et pommes de terre, un accompagnement complet et chaleureux, idéal pour la dinde.

Vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur ? Pas de panique ! Pour encore plus de saveurs et pour explorer toutes les possibilités, plongez sans attendre dans notre rubrique : Accompagnements ! Vous y trouverez de quoi sublimer chaque plat.

J’espère sincèrement que cette avalanche d’idées a éveillé votre créativité !

Alors, qu’attendez-vous ? Êtes-vous prêt à mettre la main à la pâte, à faire vibrer vos papilles et à transformer votre prochain repas en une véritable réussite gourmande ?

C’est le moment de passer de l’inspiration à l’assiette ! Bon appétit !

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.