Apéritifs dînatoires

Inviter ses amis ou ses voisins pour l’apéritif fait partie des grands plaisirs de la vie en société.

C’est alors le moment de transformer un simple apéritif en apéritif dînatoire en proposant à vos invités une série de « finger food » faciles à faire et à manger, sans couverts, ni assiettes, ou presque...

Pour accompagner les boissons traditionnelles de l’apéritif, pourquoi ne pas concocter des mets apéritifs maison en suivant nos recettes ?

Les recettes que nous vous proposons aujourd'hui sont extrêmement simples à réaliser à l’avance. Vous pouvez également vous en servir de base pour imaginer des variantes, en fonction du contenu de vos placards et de votre réfrigérateur.

 

Mode d'emploi :

Quelques décisions à prendre au préalable

Vous ne devez pas inviter plus de 15 personnes, sinon pensez au buffet.

Choisir la formule debout, assise ou mixte en fonction de la taille de votre salon, du temps que vous voulez garder vos invités.

Déterminer si vous en faites un apéritif « conséquent » ou un vrai "dîner" comme son nom l’indique.

L’heure du début sera entre 18 h ou 20 heures et comptez qu’il peut durer 2 heures ou plus selon le menu que vous proposerez et l’ambiance qui se créera.

Organisation

Pour profiter de vos invités vous préparerez tout ou presque à l’avance.

Prévoir une table principale, celle du salon ou une table improvisée pour déposer plateaux, boissons etc.… et des petites tables annexes pour que vos invités puissent poser leurs verres etc.…

Les quantités :

Pour chaque partie de l’apéritif dînatoire, il faut prévoir 200 g environ de mets par personnes, ce qu’il vous fait au total 600 g de nourriture par personnes (ceci pour des mangeurs dits « normaux »).

Pour les boissons prévoir pour 10 personnes :

Des jus de fruits : 2 bouteilles + s’il y a des enfants

De l’eau : 6 ou 7 bouteilles réparties en plate et gazeuse

Du vin et du champagne : 1 bouteille permet de servir 6 verres, pour voir large, une bouteille pour 3 personnes.

Le pain bien sûr, de plusieurs sortes ; on compte en général une baguette pour 5 personnes, mais si vous avez du fromage prévoyez plus.

Selon la nature de votre apéritif dînatoire, vous opterez pour votre vaisselle des grands jours ou de la vaisselle en papier ou en plastique jetable.

Le tout est d’en avoir assez. En carton, les invités auront tendance à les jeter plus facilement, donc prévoyez grand !

Il vous faut au minimum deux séries d’assiettes : pour le salé, le sucré, voir trois avec le fromage.

Pour les verres, prévoyez aussi grand et des marques verres de couleurs permettront à chacun de repérer mieux le sien.

Ne pas oublier de disposer sel, poivre, des cure-dents, des serviettes sur toutes les tables de présentation ainsi que des poubelles de tables, afin de ne pas en retrouver partout.

 

L'apéritif :

Nous parlons d'un apéritif donc la priorité, c'est ...

Les boissons :

Prévoyez des boissons très fraîches et des glaçons en grande quantité. Voir même commander de la glace au poissonnier.

L’apéritif dînatoire se prête bien au cocktail mais les apéritifs «classiques» vont aussi très bien.

Consultez nos recettes : Cocktail de cerises au cidre, Gin fizz, Pinacolada … . Allez dans la rubrique Cocktails.

Les vins : comme pour un repas, commencez par des vins légers, rouges ou blancs selon vos recettes et gardez un vin plus capiteux pour le fromage si vous en servez.

Pour les toasts :

Utilisez des emporte-pièce de forme différentes, étoiles, ronds, … pour découpez du pain de mie.

GuacamoleCaviar d’auberginesTartinez les de différentes préparation, il en existe de vendues toutes prêtes, fromage à tartiner, rillettes de saumons, foie de morue, tarama,…, mais vous pouvez aussi les confectionnez vous-même, selon vos goûts : guacamole, caviar d’aubergine, sans oublier vos propre recettes... .

Un peu de fantaisie : avec un emporte pièce, découpez un rond dans du pain de mie. Formez la tête préalablement tartinée : placez les moitiés des tomates cerises pour les yeux, une lamelle de concombre (coupée en triangle avec la peau) pour le nez et une demi crevette pour la bouche.

Les minis brochettes :

Mini brochette tomate mozzarellaMini brochette melon jambon italienIl vous suffira d’un peu de patience, de différents ingrédients, de cure-dents en assez grande quantité, et bien sur de l’imagination. Je vous conseil de les faire le jour même afin de préserver la fraîcheur des aliments.

Mini brochettes crevette magret et ananasMes recettes sont toutes simples : minis brochettes tomates mozzarella, minis brochettes melon jambon italien, mini brochettes crevettes, magret et ananas

Osez différentes associations : poires et cantal, cornichon et jambon de volaille aux herbes, raisin et feta, raisin et mimolette,…

Les canapés :

Bouchées concombre crevettesMini-tomates-au-saumon-marine.jpgDes tomates cocktails, des champignons de paris ou un concombre coupé en tronçons de deux centimètres, évidées, accueillerons de manière originale toutes préparations : Bouchées concombre crevettes, des tomates au saumon mariné

Croque-crevettes--asperges.jpgFeuilletés aux saucissesPourquoi pas du chauds, il existe toute une gamme de canapés chauds vendus en surgelés, il vous suffiras de les réchauffer ou encore vous pouvez faire des croque-monsieur de vous couperez en quatre, des croques-crevette asperge ou des feuilletés aux saucisses.

Ou encore une pizza que vous taillerez en petits morceaux, comme une pizza gourmande au thon, une pizza pomme de terre et bacon,... . Et pour en faire une selon vos goûts, utilisez une pâte à pizza et garnisez-la, avec vos ingrédients préférés. Pizza-gourmande-au-thon.jpg Pizza-pomme-de-terre-bacon.jpg

À la croque-au-sel :

Vous pouvez utilisez toute sorte de légumes : céleri branche, concombre, petits bouquets de chou-fleur, carottes, fenouil, artichauts poivrades, poivrons, radis roses, petites courgettes fleurs, tomates cerise, avocat, de fèves fraîches, oignons blancs nouveaux, servis tels quels, découpés en bâtonnets ou en petit bouquets, …sans oublier de les citronnés après les avoir coupés. Sauce cocktailDip-de-lentilles-corails.jpgQue vous accompagnez de différentes coupelles de sauces, de mayonnaise, de sauce cocktail, un dip de lentilles corail, une poivronade, un tzatziki ou simplement une vinaigrette et une sauce à la crème assaisonnée selon vos goûts, par exemple…

Les verrines et les cuillères :

Verrines de betteraves 3Cuilleres de poulet curryElles peuvent être pratiques si vous êtes peu nombreux, comme des verrines macédoine saumon, des verrines de betteraves,..., des cuillères de radis noir au saumon fumé, des cuillères de poulet au curry... . Cela pourras être un peu fastidieux, si vous êtes nombreux mais pourquoi pas, s’il ne s’agit pas d’une recette compliquée, mais il seras sûrement plus pratique de servir alors un plat comme, un Gaspacho préparer dans un grand saladier et laisser ainsi vos invités se servir. salade-de-farfalles-aux-crevettes.jpgSalade de moulesPensez alors à vos salades composées préférés, je vous propose les miennes, une salade de farfalles aux crevettes, une salade de pommes de terre et moules à la crème, ... .N'hésitez pas, piochez dans la rubrique entrées pour d'autres recettes... .

 

Pour le plat principal :

Des cakes et tartes salées :

Pour que chacun prenne un petit morceau, coupez les tartes à l’avance en petites parts et des tranches de cakes salées coupées en quatre.

Vous pouvez utiliser de la pâte à cake tout prête vendue en supermarché qui vous fera gagner du temps, ou encore les préparer vous-même à l’avance.

Pour des minis cakes n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la pâte de base pour mini cakes.

Tarte fine au saumonfrittata-aux-epinards-et-au-jambon.jpgPour les tarte chaudes, je vous conseille de les préparer à l’avance en réduisant de 5 à 10 minutes leurs temps de cuisson et faites les réchauffées avants de les servir elles n’ont seront que meilleures.

Quelques exemples de recettes : Quiche lorraine, Tarte fine au saumon, Frittata aux épinards et au jambon

Autres…

- De la charcuterie, des tranches de jambon joliment présentées sur un plat décoré avec des fines herbes, des tomates cerises, quelques dés de gelée etc.…

- De la viande froide achetée déjà cuite.

 

Les desserts :

Des gâteaux :

Cake au citronGâteau pêches noisettesDécoupez les gâteaux, à l’avance, en carrés ou en petites parts, pour exemple : Brownies aux noix et chocolat, Cake au citron, Gâteau pêches noisettes ...

Des crémés et des mousses :

Crème dessert au chocolatServez vos entremets dans des ramequins, à essayer : Crème dessert au chocolat, Mousse au chocolat, ...Mousse-au-chocolat.jpg

Des confiseries et des carrés de chocolat :

Vous pouvez bien sur acheter diverses confiseries dans les commerces, mais essayer aussi de les faire vous-même : Mendiants, Triangles à la menthe, …Mendiants.jpg Mendiants au chocolat blanc Truffes.jpg Truffes au chocolat blanc et noix de coco

Des fruits :

Fraises a la chantilly.jpgsalade-de-fruits-d-hiver.jpgPour exemple, vous pouvez servir : clémentines et physalis en hiver et fruits rouges multiples (groseille, fraise, framboise) en été, en tout cas des fruits de saison ; mais aussi des salade de fruits et pourquoi pas des Fraises à la chantilly, Salade de fruits d'été, Salade de fruits d'hiver… .

Tous desserts, biscuits et friandises du commerce feront l'affaire, mais n'est-il pas plus valorisant de les congestionner soi-même !

 

 

Pour finir proposer un bon café, et bon courage !....

  • 39 votes. Moyenne 3.3 sur 5.
×