Salade de pommes de terre et moules à la crème
Pour 4 personnes
Préparation : 1 h
Cuisson : 45 min
Difficulté : Facile
Ingrédients :
800 g ou 1 l de moules
1 verre de vin blanc sec
1 oignon blanc ou jaune
1 échalote
600 g de pommes de terre à chair ferme
10 cl de crème fraîche
1 citron
Quelques brins de ciboulette
Quelques fleurs de bourrache
Sel et poivre du moulin
Réalisation :
Lavez les pommes de terre et les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée.
Émincez l’échalote et l’oignon.
Nettoyez les moules et les déposez dans un faitout avec l’échalote, l’oignon et le vin blanc. Couvrez et portez à ébullition puis cuisez-les à feu doux environ 5 minutes, juste le temps que les moules s’ouvrent et décortiquez-les. Réservez le jus de cuisson.
Préparez la sauce en fouettant la crème avec 2 cuillères à soupe de jus de citron, 4 cuillères à soupe de jus de cuisson des moules. Rectifiez l’assaisonnement à votre goût.
Epluchez les pommes de terre puis les détailler en rondelles. Ciselez la ciboulette.
Disposez les rondelles de pommes de terre et les moules dans des assiettes creuses. Déposez la sauce sur chaque assiette, parsemez de ciboulette ciselée et les fleurs de bourrache. Terminez par un tour de moulin à poivre avant de servir vos salade.
Conseils :
C’est une entrée originale et parfumée pour 4 personnes ou un plat principale pour 2 personnes. La saison des moules démarre en juillet jusqu’en avril, il faut en profiter, l’été servez-la froide, en automne et en hiver, servez-la tiède.
Je réalise cette recette généralement grâce à un reste de moules marinières décortiquées et du jus de cuisson des moules filtré réchauffée. Je ne sale pas l’eau de cuisson de mes pommes de terre, le jus de cuisson est pour moi très salé. Avec le jus de cuisson, je réalise une sauce plus onctueuse. Je fait un roux avec une noix de beurre et une cuillère à café de farine et y ajoute au fouet 2 louches de jus de cuisson. Laissez bouillir et rectifier la consistance en ajoutant plus au moins de jus.