Concombre
Le concombre Cucumis sativus, fait parti de la famille des cucurbitacées, de même que le melon, les courgettes et les citrouilles. Le concombre est une plante annuelle rampante. Vert, brillant, croquant avec une chair blanche verdâtre, juteuse, désaltérante.
C'est l'ami des femmes en période de régime mais aussi pour ses propriétés cosmétiques.
Histoire :
Le concombre est originaire de l'Himalaya. Les premières traces de cette plante annuelle rampante remonteraient à 10 000 avant notre ère. Il a ensuite gagné l'Inde et en Égypte depuis 4 000 ans, puis le Moyen-Orient et la Chine avant de conquérir "les assiettes" des Égyptiens. Arrivé chez les Hébreux, il prend ses lettres de noblesse en apparaissant dans la Bible. Selon ses écrits, la sagesse de Salomon, la force de Samson et le lyrisme de David seraient dus aux vertus du concombre... En France, c'est Charlemagne qui le fit connaître en ordonnant sa culture sur ses terres.
Mais ce long légume, très amer à l'époque, ne connaît vraiment le succès qu'au 17ème siècle. La Quintinie, en digne jardinier de Versailles soucieux de satisfaire son bon roi Louis XIV, qui raffolait de potages à base de concombres, inventa la culture de ce légume sous serre. C'est d'ailleurs le mode de production le plus courant aujourd'hui, au détriment de la culture en plein champ.
Comment choisir ?
Choisissez
Comment conserver ?
Comme tous les légumes riches en eau, il se déshydrate rapidement, conservez-le au réfrigérateur dans le bac à légumes, pour qu'il reste bien croquant, pas plus de 5 jours pour éviter qu'il devienne mou. Si vous ne l'utilisez pas entièrement, emballez-le soigneusement dans du papier film. Evitez tout changement de température brutal (pas de congélation).
Comment préparer ?
Très frais et bien lisse vous pouvez le consommer cru, et s'il n'est pas enduit de cire, vous pouvez vous passer de le peler. Si ses graines sont dures, ôtez-les car elles sont trop amères, et faites-le dégorger quelques heures après l'avoir saupoudré de sel fin.
Petit et frais, il n'est vraiment pas nécessaire de le faire dégorger. Si la recette le préconise malgré tout, n'oubliez pas de bien l'égoutter à l'aide d'une passoire.
Pour le cuire, coupez-le dans la longueur. A l'aide d'une petite cuillère, vider l'intérieur puis cuisineriez le comme une courgette : à la vapeur, braisé... mais la cuisson l'appauvrit en nutriments.
Il n’est pas toujours nécessaire de le peler, certains apprécient la saveur légèrement amère de la peau.
Calendrier de commercialisation :
Comme tous les légumes, le concombre s'importe et vous le trouvez toute l'année en grande surface.
Si vous avez un jardin ou si vous achetez vos légumes au marché, vous trouverez le concombre du mois de mai au mois de juillet.
Trucs et astuces :
Divers ustensiles de cuisine métamorphosent le concombre :
Le couteau économe et l’éminceur de gruyère, pour des rubans et des tagliatelles,
Le couteau à frites pour des dés ou des fagots de concombre,
Une râpe, pour des filaments de concombre, (parfaits pour les consommés et le Tzaziki),
La cuillère parisienne pour des billes de concombre,
Un couteau zesteur pour décorer le légume non épluché.
Pour faire un masque au concombre pour peaux grasses. Ecraser la pulpe d'un quart de concombre, ajouter une cuillère de yaourt, mélangez bien et étalez sur le visage. Laisser agir une vingtaine de minutes.
Une huile de beauté adoucissante : Faites macérer dix dés de pulpe de concombre dans 1/4 de litre d’Huile d’Olive Lesieur pendant une semaine. Filtrez. Appliquez-en chaque soir sur le visage en massant du bout des doigts : c’est épatant pour les peaux sèches !
Recettes :
Amuses-bouche : Tzatziki, Bouchées concombre crevettes, Verrines fraîcheur concombre, Verrines concombre-tomate, Barquettes de concombre au thon.
Entrées : Salade de concombre à la crème, Verrines de concombre et d'écrevisses à la compotée de tomate, Gaspacho,
Connaissances nutritionnelles :
Très peu énergétique avec seulement 10 kcal pour 100 g, il est, par conséquent, un excellent dépuratif et diurétique. il apporte quand même des minéraux et des oligo-éléments en quantité abondante, notamment du potassium (150 mg/100 g), du phosphore (23 mg/100 g) et du calcium (19 mg/100 g).
Pour tout juste 10 kcal, il est le champion toutes catégories de la densité minérale : 6 g alors que la moyenne des autres végétaux se situe aux alentours de 3 g ! Avis aux estomacs bien accrochés : le jus de concombre consommé à jeun serait le meilleur des dépuratifs...
Cette richesse en eau fait de lui le compagnon idéal d'un été frais et léger, car il est très désaltérant et participe à la bonne hydratation de l'organisme. Il contient en outre des vitamines et des minéraux essentiels lors d'un régime amaigrissant.
Toutes les vitamines sont présentes dans ce légume croquant, en particulier un bel éventail de vitamines B. Sa peau contient de la provitamine A et de la vitamine E qui aide à retarder le vieillissement des cellules.
Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Petit bémol toutefois : celles-ci peuvent irriter les intestins sensibles. Plutôt que de le faire dégorger, et en conséquence perdre une bonne partie de ses bienfaits, la meilleure solution reste d'en ôter la partie centrale (ces graines sont souvent indigestes) puis de le râper grossièrement. Autre précaution à prendre : le mastiquer soigneusement. Cela dit, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait digeste grâce à la pepsine qu'il renferme.
Mieux connaître :
Il colore les étals en provenance notamment du Loiret ou de l'Yonne (cultivé en serre chauffée sous abri) ou des Pays-Bas et d'Israël. Il existe de nombreuses variétés de ce légume, classées en deux familles :
- l'épineux : très amer, il est reconnaissable à ses quelques épines sur la peau. On le cultive avant tout dans le Sud de la France.
- le hollandais : c'est le plus courant sur nos marchés. Il a été développé aux Pays-Bas au lendemain de la Seconde guerre et a conquis les papilles grâce à sa très légère amertume.
Enfin, aux Antilles, on trouve un concombre de forme ovoïde et épineux. Appelé "angurie", on le déguste volontiers confit dans du vinaigre, comme un cornichon.