Jardin en 3 ans

Ne vous précipitez pas ! Etalez les plantations sur trois ans, vous ferez les bons choix quant au style du jardin et au travail qu’il demande, tout en échelonnant les dépenses.

La première année

La haie doit avoir toute votre attention. Elle donne son identité au jardin. Pour être vite protégé des regards en attendant que les plantes poussent, doublez-les avec des canisses. Peu coûteux, d’aspect naturel, ces matériaux se délitent au fil des ans.

Tracez des allées provisoires.

En avril, mai ou septembre, semez la pelouse… ou plutôt du trèfle blanc pour occuper le terrain, il apporter de l’azote aux plantes alentour et, petit à petit, des graminées sauvages vont s’installer. Il suffira ensuite de tondre cette pelouse naturelle, ne nécessitant ni engrais ni arrosage

Démarrez un tout petit potager : 10 à 15 m² suffisent, pour un essai.

Semez quelque annuelles

Plantez quelque vivaces à pousse rapide. En automne, installez des bulbes à floraison printanière dans la pelouse naturelle, afin qu’ils se naturalisent.

En hiver, installez les arbres.

La deuxième année

Commencez les massifs de vivaces et d’arbustes. Mieux vaut un seul massif bien terminé que des petits bouts commencés un peu partout. Ne vous dispersez pas. Si vous aimez les mixed-borders, tracez-les le long des haies ou d’une allée, rectiligne ou sinueuse. Pour dessiner un massif de vivaces et d’arbustes, sortez les tuyaux d’arrosage. Souples, ils se prêtent au tracé des contours. Partez d’un arbre, d’un bosquet d’arbustes, d’une clôture, d’une haie ou d’un bâtiment, pour un dessin naturel. Vous tracerez le second plus tard, ou l’année suivante, en décalé, mais toujours pour répondre au précédent.

A l’automne, plantez des bulbes à floraison printanière au milieu des nouveaux massifs.

Dessinez un vrai potager.

Aménagez complètement les allées.

La troisième année

Créez de nouveaux massifs.

Aménagez un bassin, des murets…

Installez des structures : gloriette, arceaux, banc, etc.., des bordures en plessis (branchages tressés).

µplantez des grimpantes.

Placez des potées dans les endroits stratégiques.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !