Sucrine

La sucrine est une variété de salade, plus précisément de laitue, variété dite « grasse » à cause de ses feuilles épaisses ; elle est proche de la romaine. SucrinesPetit cœur de salade par excellence, la Sucrine se compose de feuilles vertes foncées fermes, craquantes et légèrement sucrées.

 

Comment choisir ?

Les sucrines se vendent souvent par barquettes ou par sachet de 3 à 6 sucrines aussi bien dans les supermarchés que chez un primeur. Choisir des sucrines aux feuilles bien vertes, non jaunies avec un trognon bien blanc. La sucrine du Berry est une variété de courge musquée qui n’a rien à voir avec cette salade.

 

Comment conserver ?

On peut conserver la sucrine au réfrigérateur, dans le bac à légumes, pendant une semaine tout au plus. Elle doit d’abord être enveloppée dans un linge humide et mise dans un sac plastique.

 

Comment préparer ?

Laver la sucrine pour éliminer les éventuelles impuretés (terre, sable, insectes) avant de l’essorer.

 

Calendrier de commercialisation :

La Sucrine est récoltée à partir de Juillet jusqu‘en Octobre.

 

Recettes :

Amuse bouches : Rouleaux de jambon sec aux sucrines.

Entrée : Salade de sucrine au tourteau.

Accompagnement : Poêlée de sucrines, Sucrines braisées.

 

Suggestion d’utilisation :

La sucrine peut être consommée crue, braisée ou cuite à l'étouffée.

La craquerelle, comme elle est appelée dans le midi, elle se marie très bien avec les crudités, les œufs, les lardons et les petits pois.

Elle est délicieuse aussi bien crue dans une salade César en remplacement de la laitue iceberg par exemple ou cuite, seule en poêlée ou avec des petits pois à la française, pour accompagner des plats de viande ou de poisson.

 

Connaissances nutritionnelles :

Un légume indispensable, riche en vitamines, potassium, magnésium, aux propriétés reminéralisante, rafraîchissante, indispensable pour une alimentation saine et équilibrée. Variété à pomme très serrée et dressée, aux feuilles croquantes et charnues.

Comme toutes les laitues, la sucrine est très pauvre en calories et en vitamines du groupe B. Bien fournie en sels minéraux, en fibres et en carotènes, elle renferme un peu de vitamine C. Très croquantes, elle contribue à apporter la sensation de satiété.

 

Mieux connaître :

La sucrine, de son nom scientifique Lactuca Sativa, appartient à la famille des laitues de variété à grosse pomme résistant bien à la montée en graines, très cultivée dans le Sud de la France, feuilles épaisses légèrement cloquées vertes foncées. Elle peut avoir l’aspect d’une petite laitue romaine. Le cœur reste bien compact. Son nom vient de son goût sucré, qui rappelle notamment celui de la noisette.

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.