Réussir les choux

Pour 10 choux moyens

Préparation : 10 min

Cuisson : 20 à 30 min

Ingrédients :

12.5 Cl d’eau (1/8L)

75 g de farine tamisée

50 g de beurre doux

2 œufs

1 pincée de sel

Réalisation :

Mesurez tous vos ingrédients, respectez les quantités avec précision.

Dans la petite casserole, il faut qu’elle est un fond épais, mettre l’eau et le beurre à chauffer.

 

 

Au premier bouillon, retirer du feu, il ne faut jamais remettre la pâte sur le feu après avoir mis la farine, vos risquez de la voir suinter de matière grasse et qu’elle devienne inutilisable. 

Jetez d’un seul coup la farine et le sel. Mélangez vivement à la spatule. Continuez à tournez la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle de la spatule et de la casserole.

Quand la pâte est tiède, elle ne dégage plus de vapeur, ajoutez le premier œuf.

Ajoutez le tout ou une partie du deuxième œuf. Attention, vérifiez bien la consistance de la pâte, elle ne doit pas s’affaisser, si vous essayez de former sur une assiette un petit chou. Continuez à aérer la pâte en la soulevant avec la spatule.

La pâte est prête pour être cuite, sans attendre, elle ne peut pas être faite en avance.

Dressez vos choux sur une tôle froide, sur du papier sulfurisé, ils doivent être assez espacés, car ils peuvent tripler de volume à la cuisson.

Vous pouvez les dresser grâce à 2 cuillères à café : une cuillère prend une boule de pâte avec l’autre, faites glisser cette boule dur la tôle. On peut également utiliser une poche à douille de 1 cm de diamètre, très commode mais pas indispensable pour les choux.

Enfournez durant 20 à 30 minutes, il ne faut pas ouvrir le four pendant le début de la cuisson. Attendre au moins 15 minutes , car un coup d’air les dégonflerait définitivement.

Les choux sont cuits quand ils sont dorés et légers.

J’utilise les choux ainsi réalisés pour différentes recettes, pour les Choux à la chantilly de saumon et les Profiteroles.

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site