Pintade fermière et pommes fruits flambés à l'armagnac

Pour 4 personnes

pintade-fermiere-et-pommes-fruits-flambes-a-l-armagnac.jpg
Préparation : 50 min
 
Cuisson : 1 h
 
Difficulté : Facile
 
Coût : Un peu cher
 
Ingrédients :
 
1 pintade fermière
 
2 tranches de pain sec
 
2 gousses d’ail
 
1 c à c d’huile d’olive
 
2 c à s de yaourt
 
1 feuille de laurier coupée en petits morceaux
 
 
2 c à s d’huile d’olive + pour frotter la pintade
 
40 g de beurre
 
5 cl d’armagnac
 
10 cl de crème
 
Sel, poivre
 
Pour les pommes :
 
 
1 c à s d’huile d’olive
 
1 c à c de sucre
 
5 cl d’armagnac
 
sel, poivre
 
Réalisation :
 
Préchauffer le four à 200°.
Frotter les tranches de pain sec avec une des gousses d’ail, frotter la pintade extérieure et intérieure avec de l’huile d’olive, sel, poivre, thym. Mettre à l’intérieur : laurier, l’ail tranché en fines lamelles (la gousse entière et celle qui a servi à frotter le pain), insérer les tranches de pain, puis faire couler les cuillères de yaourt entre les tranches de pain et l’intérieur de la pintade. Refermer la pintade, la mettre dans un plat à four avec l’huile et le beurre et faire cuire de 30 à 45 min suivant la taille et le degré de cuisson désiré : cuit à point ou rosé en arrosant régulièrement. Surveiller la couleur du jus : dès qu’il devient caramel, ajouter de l’eau pour obtenir un beau jus doré (à répéter plusieurs fois en cours de cuisson).
 
Préparation des pommes : les éplucher, évider et couper en gros quartiers, les mettre dans une poêle anti adhésive avec l’huile d’olive à feu moyen. Sel, poivre. Surveiller la cuisson en les retournant jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, ajouter le sucre, laisser caraméliser quelques min. puis ajouter l’armagnac et flamber. Réserver.
 
Quand la pintade est cuite, la sortir du plat et l’entourer de papier alu et réserver. Verser le jus du plat dans un récipient, en reverser 2 c à s dans le plat et remettre au four pour réchauffer l’ensemble, au bout d’1 min. sortir le plat du four, verser 5 cl d’armagnac et flamber, puis transvaser dans une casserole en raclant bien les sucs. Ajouter 20 cl de jus réservé et 10 cl de crème et épaissir doucement quelques min. le temps de découper la pintade. Sortir délicatement les tranches de pain de l’intérieur de la carcasse et servir avec la viande nappée de sauce.
 
Conseil :
 
La chair fine et délicate de la pintade mise en valeur par cette petite sauce à l'armagnac; à cuire comme on aime rosée ou à point.

4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site