Des menus de Novembre 2009

Le plein de vitamine

Salade de carottes

Filet d'empereur aux poireaux : Faire fondre les poireaux émincés avec une noisette de margarine. Mijoter 10 min, puis disposer par-dessus les filets de poisson. Sel, poivre, deux cuil de crème allégée. Couvrir et laisser cuire 10 min à feu doux.

Boulgour

Rondelles d'oranges, pulpe de fruits de la passion

NOTE : un amer très vitaminé grâce aux fruits et aux légumes... l'orange et le fruit de la passion sont parmi les plus riches en vitamine C.

En conserve

Gratin dauphinois en conserve, passé au four

Salade frisée, vinaigrette à l'ail

Pommes et poires sautées aux amandes : Eplucher et émincer les pommes et les poires en fines tranche, les faire sauter dans une noisette de beurre, à feu doux, pendant 10 min. Saupoudrer de cassonade et d'amandes effilé, servir tiède.

NOTE : pour changer du fromage râpé, on l’eut utiliser de la chapelure sur le gratin, c'est beaucoup moins gras.

Autour d'une soupe maison

Soupe de haricots aux croûtons : Cuire des petits haricots blancs avec dés de carotte, potiron, pommes de terre, céleri, poireaux et oignons émincés. Assaisonner de thym, persil, sel, poivre. Mijoter 1 heure, servir avec des croûtons aillés.

Scarole à l'échalote

Reblochon

Clémentines

NOTE : pour des croûtons très légers passer sous le gril (ou au grille-pain) des tranches de pain de campagne, les frotter d'ail et les couper en cubes.

Plat unique

Risotto aux boulettes de viande : Réaliser des boulettes de la taille d'une petite noix avec steak haché, jaune d’oeuf, persil plat, parmesan, origan. Les saisir dans très peu d'huile, sur toutes leurs faces, avec quelques fleurettes de brocolis. Ajouter du riz, remuer délicatement. Mouiller avec de l'eau chaude, sel, poivre, et laisser cuire sans remuer pendant 11 à 18 min. Saupoudrer de parmesan et servir.

Fromage blanc sucré

Tranche d'ananas frais

NOTE : le fromage blanc à 20 % (en réalité seulement 3 % de matières grasses) est un produit bien équilibré, adapté à toute la famille.

C'est la saison des moules !

Moules marinières

Pommes de terre au four : Non épluchées, coupées en deux, avec sel, poivre, thym et un filet d'huile.

Pomelo au miel : Couper les pomelos en deux, détacher légèrement la chair de la peau. Ajouter une cuil de miel d'acacia et une galette bretonne émiettée sur chaque demi pomelo. Passer sous le gril pour gratiner. Servir tiède.

NOTE : les pommes de terre au four sont une bonne alternative aux frites. Avec les moules, on peut aussi servir une salade croquante (scarole romaine, frisée...).

Avec des châtaignes

Potage de cresson

Salade d'endives au cantal, jambon d'Aoste

Châtaignes à la crème anglaise : Eplucher les châtaignes, puis les cuire dans une casserole avec très peu d'eau sucrée et vanillée. Laisser réduire, et disposer les châtaignes dans des coupes. Servir chaud, arrosé de crème anglaise bien froide.

NOTE : La châtaigne remplace les féculents dans un repas équilibré.

  • 2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.