Gnocchis de pommes de terre
Préparation : 45 min
Cuisson : 35 min
Difficulté : Facile
Coût : Pas cher
Ingrédients :
400 g de pommes de terre
200 g de farine de blé
De l’huile d’olive
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
1 pincée de noix de muscade
Du beurre
De l’eau
Réalisation :
Prenez une grande casserole et faites bouillir de l’eau salée. Plongez-y vos pommes de terre et comptez environ 20 à 30 minutes de cuisson. Elles doivent être bien tendres pour être réduites en purée.
Pelez vos pommes de terre et écrasez-les dans un saladier. La purée doit être fine. Laissez-la refroidir avant de creuser un puits et d’y ajouter le jaune d’œuf et une cuillère à café d’huile d’olive. Salez, poivrez, ajoutez un peu de muscade et mélangez avec vos mains en incorporant peu à peu la farine. Continuez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et qui ne colle pas.
Prenez une partie de cette boule et roulez-la en boudin plus ou moins épais en fonction de la taille des gnocchis que vous voulez obtenir. Coupez des tronçons d’environ 2 centimètres. Transformez chaque tronçon en boule. Appuyez chaque boule sur le dos d’une fourchette et exerçant une petite pression avec le pouce au dos de la boule pour donner la forme du gnocchi. Disposez séparément sur un torchon, afin qu’ils ne collent pas entre eux.
Faites bouillir une grande quantité d’eau salée et y plonger les gnocchis délicatement. Ces derniers sont cuits quand ils remontent à la surface, environ 2 à 3 minutes.
Égouttez-les dès que vous les sortez de la casserole. Vous pouvez les servir ainsi, les utiliser pour une recette ou vous pouvez également les passer à la poêle avec un peu de beurre. Pour cela, faites fondre la noisette de beurre dans une poêle, pour y faire revenir les gnocchis jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Conseils :
Vous pouvez conserver vos gnocchis au congélateur. Il ne faut pas les faire cuire, et ils se gardent jusqu’à une année.
Les gnocchis peuvent servir de plat eux-mêmes, comme les pâtes. Vous pouvez aussi réaliser des gratins ou juste accompagner d’une sauce tomate.
Pour la farine, bien qu’on utilise du blé, le sarrasin et la châtaigne seront aussi excellents.
