Créer un site internet

Pâtes fraîches au robot pâtissier

Pour 3 personnes

Préparation : 10 min

Repos : 30 minutes + 1 h

 

Ingrédients :

300 g de farine T55

3 œufs

3 g de sel

4,5 Cl d’huile d’olive

 

Réalisation :

Dans un bol, cassez les œufs et battez-les en omelette.

Equipez le robot du crochet à pétrir, dans son bol mettez la farine, le sel et les œufs. Pétrissez à vitesse 2. Et ajoutez petit à petit l’huile d’olive, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse et homogène. Il n’est pas nécessaire de mettre toute l’huile, cela dépend de humidité de l’air, des œufs.

Filmez votre pâte pour ne pas qu’elle sèche et laissez-la reposer pendant environ 30 minutes au frais.

Prenez votre laminoir et fixez-le à votre plan de travail. Si vous n’avez pas cet ustensile, vous pouvez aussi laminer à la main, avec un rouleau à pâtisserie , il vas vous falloir de l’huile de coude … ! Séparez votre pâte en 3 ou 4 pâtons, farinez-les et filmez-les pour ne pas qu’ils s’assèchent.

Vous pouvez réaliser selon l’accessoire utilisé dans le laminoir les pâtes de votre choix, des tagliatelles, des linguine, pâtes à lasagnes, des raviolis … .

Vos pâtes fraîches réalisées, il faut les sécher sur un séchoir à pâtes pendant 1 heure. Sinon formez des nids de tagliatelles en prélevant plusieurs tagliatelles pour formez votre nid à la main et placez-le immédiatement sur une plaque préalablement farinée ou chemisée de papier sulfurisé pour que vos pâtes fraîches sèchent sans coller.

Pour les cuire, il suffit de les plonger dans de l’eau bouillante salée durant 3 minutes, dès qu’elles remontent à la surface, elles sont cuites.

 

Conseils :

Vous pouvez aromatiser votre pâte à pâtes fraîches grâce aux épices et herbes aromatiques : herbes de Provence, cumin, paprika,… .

Vos pâtes fraîches peuvent se conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.