Galettes de pommes de terre et chou kale
Pour une dizaine de galettes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Difficulté : Facile
Coût : Pas cher
Ingrédients :
4 à 5 pommes de terre moyennes
Une dizaine de branches moyennes de chou kale
1 poignée de fromage râpé (emmental ou gruyère ou cheddar ou chèvre ... celui qui vous plait)
2 œufs
1 gousse d’ail
Sel et poivre
Une pincée de bicarbonate de soude
Huile d’olive
Quelques feuilles de salade, et une vinaigrette (facultatives)
Réalisation :
Lavez bien le chou kale, enlevez aux ciseaux la côte centrale qui est dure, de chaque feuille.
Faites bouillir de l'eau et mettez le chou kale à blanchir pendant 3 à 4 minutes avec un peu de bicarbonate de soude pour qu'il soit plus digeste et qu'il conserve sa belle couleur verte. Il faut qu'il reste ferme et ne se transforme pas en bouillie. Donc, vigilance sur la cuisson, le but est de l'attendrir pour qu'il ne soit pas dur dans les galettes mais fondant. Egouttez le soigneusement.
Epluchez et râpez les pommes de terre. Mettez dans une passoire et pressez les pour enlever le maximum de liquide, épongez-les dans un torchon propre ou du sopalin. Il le faut, pour que les galettes soient croustillantes.
Épluchez et ciselez l’ail.
Découpez le chou en petits morceaux, mettez-les dans un saladier. Ajoutez les pommes de terre râpées, les œufs, le fromage râpé et l'ail. Salez et poivrez bien. Mélangez.
Dans une grande poêle, faites chauffer de l'huile, déposez 2 cuillères de mélange et tassez avec votre cuillère pour étaler le mélange. Faites-les cuire environ 3 minutes et retournez-les délicatement. Si elles sont encore trop molles et se délitent, laissez-les cuire encore un peu . Il faut qu'elles soient croustillantes.
Lorsque la cuisson est terminée, déposez-les sur du papier absorbant pour éponger un peu l’huile.
Servez chaudes, avec quelques feuilles de salade assaisonnées d’une vinaigrette.
Conseils :
En saison, parsemez de basilic ciselé. Vous pouvez également pour encore plus de gourmandise ajoutez une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse parfumée également au basilic ou à l'aromate de votre choix.
Je vous suggère de les accompagner d’une petite sauce yaourt-citron-fines herbes ou, pour les plus gourmands, d’un œuf poché dont le jaune viendra napper le croustillant de la pomme de terre… Un pur bonheur visuel et gustatif.