Potimarron

Véritable star de l’automne, le potimarron se cuisine à toutes les sauces et regorge de nutriments bénéfiques à la santé.

Le potimarron est une courge, une cucurbitacées, c’est une variété de l’espèce Cucurbita maxima. Elle est reconnaissable à sa couleur orange vif et à sa forme de poire (piriforme) ou de toupie. Un potimarron pèse en moyenne 2 kg, sa chair est orangée, crémeuse, elle as un goût de châtaigne. Sa saveur douce est généralement très appréciée des enfants.

 

Histoire :

Comme toutes les Cucurbita maxima, le potimarron est d’origine méso-américaine (du Pérou et de Colombie) où il existe depuis plus de 1200 ans. Il n’a donc été introduit dans l’Ancien monde qu’après la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492.

Il fut introduit au Japon, où il reste populaire, par des navigateurs portugais, à partir du Cambodge. Il n’aurait gagné l’Europe que tardivement, une famille japonaise l’aurait apporté en France en 1957 seulement. Ce premier potimarron appelé alors « potiron doux de Hokkaido » s’est rapidement et largement diffusé dans les jardins d’Europe. C’est à partir de ce dernier que se développe la variété appelée « Potimarron français » qui est aujourd’hui une des plus cultivées dans les jardins potagers avec les variétés japonaises « Uchiki kuri », « Akaguri » et « Red kuri ».

 

Calendrier de commercialisation :

Le potimarron est présent sur les étales tout au long de l’année.  En France, la saison du potimarron s’étend du mois de septembre au mois de février.

 

Comment choisir ?

Pour bien choisir le potimarron, il faut faire attention à plusieurs éléments.

Le premier, le potimarron ne doit pas être fissuré ni meurtri, il risquerais d’être oxyder et ne pourra se conserver.

Le deuxième, c’est le pédoncule, il doit être présent. Sans lui, votre potimarron se conservera pas.

Le troisième, il faut qu’il ait une belle teinte orangée uniforme, bien vive et foncée.

Le quatrième, son poids, il doit être lourd.

Enfin, un potimarron, comme n’importe quelle courge, doit être ferme au toucher.

Aujourd’hui, on trouve aussi le potimarron déjà tranché, découpé ou surgelé. Ces options rendent la consommation plus pratique et la préparation plus facile.

 

Astuces :

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’éplucher le potimarron, sa peau est comestible, pleine de goût, pleine de vitamines et d’oligoéléments.

Et les graines, il ne faut pas les jeter, elles peuvent être conservées et grillées pour l’apéritif.

 

Comment conserver ?

Une fois récolté, le potimarron mûr peut se conserver jusqu’à 6 mois dans de bonnes conditions.

Il lui faut un endroit sec et aéré, avec une température stable (15 à 20°). Vous pouvez très bien le conserver dans la cuisine, tant qu’il ne risque pas d’être heurté et qu’il n’y fait pas trop chaud.

Préférez une cagette au fond perforé, en bois, pour une meilleure aération de la chair en contact avec la cagette.

Disposez les potimarrons pédoncule vers le haut, sans qu’ils se touchent, cela évite les transmissions d’éventuels débuts de pourrissement.

Inspectez régulièrement les fruits pour retirer au plus vite le moindre potimarron abîmé.

Le potimarron fait partie des rares végétaux qui se bonifient avec le temps, sa concentration en nutriments devient de plus en plus importante et les sucres augmentent.

Le potimarron tranché doit être conservé dans un récipient hermétique au frais et doit être consommé rapidement idéalement dans un délai de 3 jours.

Après cuisson, il est tout à fait possible de conserver le potimarron au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours ou de le congeler pour augmenter sa durée de conservation.

Pour congeler le potimarron, il suffit de le laver, de l’ouvrir, d’ôter les pépins et de le couper en tranches ou en morceaux. Placez-le dans un sac congélation et conservez-le au congélateur pendant maximum 12 mois.

 

Comment cuire :

Le potimarron se prête volontiers à toutes les cuissons : à l’eau, à la vapeur, au four, mijoté, etc. Il est aussi un accompagnement parfait pour les viandes et poissons.

Il est possible de faire avec des soupes, des veloutés, des purées, des gratins, des soufflés, et même des recettes sucrées. Pour les plus créatifs, il est possible de l’intégrer aux tartes salées, crumbles, currys de légumes, cakes, gratins, etc. Côté sucré, sa saveur très douce permet de confectionner des tartes, des confitures, des gâteaux, des flans et même des crèmes desserts très originales.

 

Nos recettes :

Entrée : Soupe au potimarron.

 

Mieux connaître :

Le potimarron au jardin est une plante rampante, ses tiges peuvent mesurer jusqu’à trois mètres de long et portent de nombreux fruits. La variété la plus cultivée en France est le Potimarron français. Un potimarron ayant un diamètre de 20 à 25 centimètres, il pèse entre 1 et 3 kilogrammes.

Les variétés portant le nom commercial de « potimarron » sont notamment : ‘Uchiki kuri’, ‘Akaguri’, ‘Red kuri’, ‘Potimarron français’… Elles ont un aspect semblable : une forme de toupie rouge ou orange, de un à trois kilogrammes. Elles ont toutes une saveur douce, un goût prononcé de marron et une chair épaisse et particulièrement crémeuse.

 

Ses bienfaits :

Comme le laisse deviner sa jolie couleur orange, le potimarron est riche en vitamine A et en carotènes. Ces antioxydants participent à soutenir le système immunitaire, à diminuer les processus inflammatoires et à réduire l’oxydation des cellules.

D’un point de vue nutritionnel, le potimarron est excellent. Non seulement  riche en vitamines A, il est une bonne source de vitamines B, C, D et E. Il est également source d’oligo-éléments puisqu’il contient du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer, du potassium, du silicium et du sodium. Il est à noter que le potimarron contient également des acides aminés, des acides gras insaturés et deux fois plus de carotène que la carotte.

De par sa teneur intéressante en fibres et amidon, il est une bonne source d’énergie et il est rassasiant. Avec en moyenne 30 kcal pour 100 g, il permet de créer des recettes peu caloriques. Il est donc un allié idéal dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.