Des menus de Décembre 3
Soupe poireaux, pommes de terre
Risotto aux champignons et lardons
NOTE : Fournissant 20 % des besoins énergétiques humains dans le monde, le riz est la première céréale mondiale pour l'alimentation.
NOTE : Malgré son taux important de graisses, le foie gras a une composition nutritionnelle intéressante : riche en acides gras mono insaturés, poly-insaturés et oléiques, il a des effets protecteurs sur l'organisme et serait aussi bénéfique que l'huile d'olive.
Choux à la chantilly de saumon
Verrines de Velouté de potiron
Brochettes de crevettes marinées à la bière
Bûche glacée
NOTE : Peu de calories et contenant peu de sucres, le potiron renferme des fibres de bonne qualité, les pectines qui le rendent très digeste.
Salade d'endives à l'ancienne et noix
Tartiflette
Poires pochées et sauce chocolat
NOTE : Une poire moyenne de 180 g ne fournit pas plus de 90 calories. En outre, sa richesse en eau lui permet de renfermer des quantités très intéressantes de minéraux et d'oligo-éléments.
En semaine
Soupe à l’oignon
Dés d’ananas sur fromage blanc
NOTE : L’oignon est riche en vitamines B, C et E, contient de nombreux minéraux ( Fer, iode, potassium) et oligo-éléments (aux propriétés immunitaires et antioxydantes), tout en étant faible en calories (35 à 45 kcals pour 100 g).
St jacques au jus de pommes poêlées à la canelle
Madeleines d'autrefois et glace vanille
NOTE : La dinde avec sa faible valeur énergétique ne dépassant pas les 115 kcal pour 100 g et la rapproche d’un poisson maigre.