Des menus de Mai 2009

Saveurs marocaines

 

- Légumes grillés et marinés aux épices.

 

- Tajine d'agneau aux courgettes : Dans un plat à tajine traditionnel ou électrique, disposer des gros dés d'agneau, tronçons de courgettes, oignon émincé, raisins secs, poivre et coriandre. Laisser mijoter environ 1h30.

 

- Pâtisserie orientale.

 

- Thé à la menthe.

 

NOTE : La cuisson à l'étouffée (tajine) préserve toute la richesse en minéraux des aliments. Pour alléger ce dîner, servir une salade d'oranges à la place de la pâtisserie.

 

Dîner raffiné

 

- Terrine de saumon.

 

- Sauté de veau aux champignons.

 

- Carottes nouvelles à la vapeur.

 

- Feuilleté léger aux fraises : Beurrer légèrement des feuilles de brick, puis les plier en forme de cornet. Les passer au four 5 min. Les garnir d'une touche de crème fouettée et de petites fraises parfumées. Saupoudrer de sucre glace.

 

NOTE : Crues, les fraises de ce dessert gardent tout leur croquant et leur vitamine C.

 

Repas express

 

- Batavia aux croûtons.

 

- Omelette aux oignons nouveaux et pesto : Battre les œufs salés et poivrés. Dans une poêle anti-adhérente, faire blondir des oignons blancs émincés. Y verser les œufs et faire cuire à feu vit. En fin de cuisson, répartir quelques cuillerées de pesto. Plier l'omelette et servir aussitôt.

 

- Mimolette.

 

- Framboises au sucre.

 

NOTE : Le pesto, à base de basilic et d'huile, est une sauce assez calorique mais très parfumée: il en faut très peu pour donner beaucoup de goût!

 

On grignote

 

- Bâtonnets de carottes, concombre, céleri, petits radis, sauce au fromage blanc et ciboulette.

 

- Mini quiches thon olives : Foncer de petits moules à tarte avec de la pâte brisée. Garnir de thon au naturel émietté et d'olives noires émincées. Verser un mélange d'œuf et de crème allégée. Enfourner 20 min.

 

- Petits-suisses, coulis d'abricot.

 

NOTER : Préparer les crudités peu de temps à l'avance et les conserver au frais, recouvertes de film étirable. Elles garderont ainsi tout leur croquant et leurs vitamines.

 

Avec une botte d'asperges

 

- Velouté d'asperges : Cuire des tiges d'asperges coupées en tronçons (réserver les pointes) dans du bouillon de volaille, avec 3 cuillères de tapioca. Mixer et lier avec de la crème fraîche allégée. Décorer de cerfeuil finement ciselé.

 

- Cuisse de dinde au four.

 

- Pointes d'asperges, sauce à l'orange : Cuire les asperges à la vapeur. Servir chaud, accompagné de fromage blanc froid, salé et poivré, additionné du jus et du zeste d'une orange non traitée.

 

- Salade de kiwi.

 

NOTE : Peu calorique, l'asperge stimule les reins et permet d'éviter la rétention d'eau.

 

Tout à la vapeur

 

- Filets de flétan, sauce citronnée : Cuire les filets de flétan au cuit -vapeur, 5 min. Réserver au chaud. Battre le jus d'un demi citron, une noisette de beurre fondu, piment d'Espelette, sel, poivre et ciboulette hachée. Verser sur le poisson.

 

- Riz à la vietnamienne (cuit à la vapeur).

 

- Yaourt nature.

 

- Poires à la vapeur épicée : Cuire des poires épluchées et citronnées au cuit -vapeur, en parfumant l'eau avec deux bâtons de cannelle. Servez-les parsemées de noisettes ou de pistaches concassées.

 

NOTE : La cuisson vapeur, sans matière grasse donc, est légère et très digeste.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site