Raisin

Ensoleillez et dynamisez votre automne: quelques grains de raisin le matin, c'est du punch pour toute la journée.

 

Histoire:Raisin-blanc.jpg

Le raisin est l'un des fruits les plus vieux que l'on connaisse. Des traces fossilisées remontant à l'ère tertiaire attestent de son existence à cette époque, en Europe. Tout porte à croire que la vigne, dont il est le fruit, était également présente en Asie mineure.

Le raisin a longtemps été utilisé à des fins vinicoles, comme le montrent la mythologie gréco-romaine (culte de Dionysos ou de Bacchus) et la religion chrétienne. Les Gaulois, quant à eux, s'ils ne l'ont pas inventé, ont malgré tout largement contribué à la promotion du vin.

Ce n'est qu'au 17ème siècle que le raisin de table a conquis les buffets deLouis XIV, pour prendre enfin un véritable essor vers la fin du 19ème siècle, lorsque les viticulteurs ont cherché à diversifier leur production.

 

Comment choisir ?

Choisissez-le en grappes pas trop serrées. Les grains doivent être fermes et sans tâches, ni mous ni ridés. La pruine, ce léger voile blanc qui recouvre les grains de certaines variétés de raisin, est en fait constituée de petites paillettes de cire que le fruit émet naturellement en grossissant afin de se protéger de la chaleur. Très fragile, s'enlevant au moindre frottement, la pruine, par sa présence, est un gage de fraîcheur du fruit. La tige, quant à elle doit être verte, souple et cassante, sans toutefois être sèche.

 

Comment conserver ?

Conservez-le jusqu'à cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enfermé dans un sachet en plastique.

Si les grappes sont suspendues dans un endroit sec et aéré, le raisin frais peut se garder plusieurs semaines.

Dans sa version séchée, il peut se conserver plusieurs mois dans un récipient hermétique.

C’est en conserve ; au sirop, à l’eau de vie ou au vinaigre ; qu’il se garde le plus longtemps.

En revanche, le raisin ne se congèle pas.

 

Comment préparer ?

Un simple passage sous l'eau du robinet (lavez-le soigneusement, car il est souvent traité au sulfate de cuivre) puis un égouttage suffit avant la dégustation du fruit.

 

Comment cuire ?

Les grains de raisin peuvent être poêlés ou bien pochés dans de l'eau ou, mieux, dans un sirop de sucre aromatisé ou un alcool.

 

Calendrier de commercialisation :

D’août à Décembre.

 

Trucs et astuces :

Certaines préparations culinaires recommandent de peler les grains de raisin. Pour cela, faites-les tremper quelques secondes dans de l'eau bouillante puis rafraîchissez-les sous l'eau froide : la peau devrait ainsi venir très facilement, à la pointe d'un couteau.

Pour "glacer" du raisin, plongez les grains dans un mélange de sucre glace et de citron.

Pour leur donner un aspect "givré", trempez-les dans du blanc d'œuf légèrement battu puis saupoudrez-les de sucre semoule avant de les faire sécher.

 

Recettes :

Aucune pour le moment.

 

Mieux connaître :

FamillesRaisin-noir.jpg

Du jaune verdâtre au noir, en passant par le rouge et le bleu violacé, le raisin de table se décline en une dizaine de variétés, capables de contenter les goûts les plus différents. Parmi les plus courantes sur les marchés, produites principalement dans le sud de la France.

- le Muscat de Hambourg : ses petits grains noirs et sucrés possèdent une peau très fine. En provenance du Ventoux en Provence, il bénéficie d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC).

- l'Alphonse Lavallée : ses grains noirs sont gros et fermes.

- le Ribol : gros et noirs également, ses grains sont ovales et ses pépins sont assez durs.

- le Chasselas : ses petits grains dorés et ronds ont une peau fine et une saveur très suave. Celui de Moissac, dans le Sud-ouest, est couronné d'une AOC.

- l'Italia : gros et craquants, ses grains verdâtres sont gorgés de jus.

- le Moscatel : il provient du Chili, un peu plus tard que les autres et affiche une jolie teinte rosée.

Plusieurs variétés savoureuses : Noir, pour le caractère : riche en pigments et en tanins, son goût est marqué et parfois teinté par l'amertume de la peau. Le muscat de Hambourg est l'un des plus parfumés. Blanc, très doux : sucré, il se distingue par ses arômes délicats et musqués. Goûtez l'Italia à gros grains croquants ou l'AOC Chasselas de Moissac, aux petits grains dorés et fondants. Grappes aérées : moins jolies mais plus goûteuses.

 

Connaissances nutritionnelles :

Grappiller quelques grains. . . Blancs ou rouges, ils vous redonneront du tonus.

Le champion de l'énergie. L'un des fruits les plus riches en glucides (de 15 à 18 %), essentiellement constitué de sucres rapides (fructose et glucose), le raisin donne un coup de fouet à l'organisme. Mais attention, il est aussi hypercalorique (72 kcal/ 100g). Si vous suivez un régime, n'en abusez pas. En revanche, enfants et sportifs peuvent en consommer sans modération. D'autant que les vitamines du groupe B favorisent l'assimilation des glucides dans l'organisme.

Riche en fibres et minéraux. Le trio eau (80 %), potassium (250mg/100g) et fibres (0,7 g/100g) nettoie l'organisme de l'intérieur. Les fibres ont aussi un effet stimulant sur le transit intestinal. Une cure de raisin à l'automne pendant trois jours, on ne mange que du raisin, et l'on se sent toute neuve.

 

Santé

Dans l'Antiquité déjà, on considérait le raisin comme un fruit « bon pour la santé ». Pour lutter contre les grosses fièvres, les angines…Aujourd'hui, les recherches ont révélé que la vigne possédait d'autres vertus, bien plus pointues.

Stop à l'infarctus. Les chercheurs se sont intéressés à ces fameux polyphénols, contenus dans la coloration du fruit. Ils ont démontré que ces derniers pouvaient assurer une meilleure élasticité de nos parois veineuses et artérielles, donc jouer un rôle de premier plan dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. C'est le fameux « paradoxe français ». Une consommation modérée, mais régulière, de vin rouge (deux verres par jour) expliquerait le taux d'infarctus plus faible en France que dans les autres pays développés. Mais avec du jus de raisin seul, on obtient le même résultat!

Des minéraux précieux. Pour garder des os et des dents solides, mangez du raisin, car il est riche en phosphore (20mg), calcium (19mg) et magnésium (7 mg). Il contient également du potassium, qui aide l'organisme à éliminer les excès de sodium, limitant ainsi les problèmes d'hypertension.

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site