Menthe

Histoire :
La menthe est une plante aromatique vivace et sauvage de la famille des labiacées. On ne sait pas grand-chose des origines de la menthe, sinon qu’elle viendrait d’une vaste région englobant le Nord de l’Afrique, le bassin méditerranéen et l’Ouest de l’Asie, qu’elle était connue des Égyptiens, des Hébreux, des Grecs et des Romains, et qu’on la cultivait dès le IXe siècle dans les jardins des couvents et des monastères d’Europe. On n’est pas non plus certain du nombre exact d’espèces appartenant au genre Mentha, du fait qu’elles se croisent facilement entre elles et ont donné naissance à de nombreux hybrides naturels. La menthe poivrée est l’un de ces hybrides; elle serait née spontanément du croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte et aurait été cultivée pour la première fois en Angleterre au XVIIIe siècle, puis dans le reste de l’Europe et en Afrique du Nord.menthe.jpg
Les menthes se sont répandues dans tous les pays tempérés du monde et, en maints endroits, elles sont considérées comme des mauvaises herbes. On cultive à grande échelle la menthe poivrée et la menthe verte, mais d’autres espèces sont produites de façon marginale. Selon les variétés, leur saveur rappelle vaguement l’ananas, la pomme, l’orange, la banane, le pamplemousse, le chocolat ou... l’eau de Cologne.
 
Comment choisir ?
Choisissez-la avec beaucoup de feuilles, non flétries, bien vertes et sans taches. Si vous voulez la faire sécher, récoltez votre menthe quand les fleurs commencent à s'épanouir. Le séchage doit être rapide pour éviter que les feuilles et les tiges ne noircissent.
 
Calendrier de commercialisation :
On trouve la menthe fraiche sur les étals d’avril à septembre.
 
Comment conserver ?
Conservez-la fraîche dans un sac plastique ou dans du papier absorbant dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi garder un bouquet dans un verre d'eau : la menthe restera bien fraîche. Pour gagner du temps lors de vos préparations culinaires, n'hésitez pas à congeler la menthe ciselée : elle se conservera très bien. Pour garder la menthe séchée, il faut détacher les feuilles sèches des tiges et les mettre dans une boîte hermétique conservée dans l'obscurité.
 
Suggestions d'utilisation :
Consommez-la fraîche et ciselée pour relever une salade, de concombre par exemple avec une sauce au yaourt ou à la crème, un taboulé libanais, un plat de petits pois frais, des fraises, etc. Elle peut être consommée séchée, en guise de condiment pour les rôtis et les grillades d'agneau ou de mouton, les boulettes de viande et les kebab, dans la cuisine du Moyen Orient. Elle parfume aussi le célèbre thé à la menthe, si désaltérant, mais aussi des boissons et certaines marinades. Enfin, la variété poivrée, la plus odorante, intervient dans la fabrication des confiseries et des liqueurs.
Les Anglais et les Arabes se disputent les premières places comme grands consommateursde menthe. Tandis que les premiers la transforment en sauces et en gelées pour accompagner legigôt d'agneau, les Arabes boivent, à toute heure de la journée, une verre de thé à la menthe bien chaud et bien sucrépour se désaltérer. 
Au Moyen Orient et en Afrique, elle parfume le thé, les salades, les grillades, les yogourts et les légumineuses, les pâtisseries àbase de fromage frais. 
Dans les Caraïbes, la menthe cotoie le rhum et dans la pâtisserie, elle se marie avec le chocolat et la framboise. 
En Inde, on l'ajoute aux chutneys et aux plats très épicés pour enéquilibrer les saveurs. La menthe peut s'utiliser partout. Elle est le compagnon privilégié des farces qui rehaussent l 'aubergine, la tomate, les courgettes et les poivrons et ne dédaigne pas la compagnie des petits pois, des concombres. 
Aux Etats-Unis, dans l'état du Kentucky, on déguste même le bourbon local avec un soupçon de menthe. 
 
Nos recettes :
 
Desserts : Glace à la menthe.
 
 
Mieux connaître :
Menthe poivrée 
Née d'un croisement heureux entre la menthe aquatique et lamenthe verte, ses tiges carrés et rougeâtres se dressent jusqu'à 1 m de haut, couvertes de feuilles ovales à bords dentelés au bout d'une queue bien définie de plus de 4 mm, pétiolées, opposées par paires et d'un vert intense . Elles sont moins ridées que celles de la menthe douce. Les sommités sont d'un rose pourpre, minuscules bouquets en épis qui fleurissent de juillet à octobre. Elle produit des graines brunes stériles. Il existe une variété à tige blanche, laMentha Piperata Pallascens. Le mot Piperata vient du latin Piper signifiant poivrier, à cause de son goût plus piquant que celui de ses consoeurs. Elle fut introduite au Québec par les Anglo-Saxonsà la fin du XIXe siècle. 
Menthe verte (ou menthe douce) 
Plus douce, ses feuilles d'un vert printannier, profondémentnervurées sont très rapprochées, à la forme allongée, lancéolée.Sa tige verticale centrale peut atteindre 30 à 60 cm de haut. A l'extrémité de chaque pédoncule glabre fleurit un long épis de minuscules fleurs blanches teintées de mauve ou de rose. C'est la variétéla plus commune. Comme les autres, elle comporte différentesvariétés comme la marocaine, idéale pour le thé. 
Menthe Baume (ou à feuille ronde) 
La menthe Baume, sauvage, de 15 à 90 cm de haut, possède des feuilles rondes de 3 à 10 cm, ridées et velues, d'un vert vif uniforme ou panaché. Ses fleurs poussent en épis discontinus et pointus blancs,roses ou violéts, d'où son nom de Mintha Spicata. Elle aime la terre noire et se laisse transplanter facilement. 
La menthe Pouliot 
Une variété de menthe aussi surnommée herbe de St-Laurent, surtout utilisée pour ses propriétés médicinales que comme herbe aromatique à cause de son goût plus amer. Ellea aussi la capacité d'éoigner les insectes. Son nom latin Mintha Puligium vient du mot Pulex = puce. 
Sa tige rampante peut atteindre de 30 à 60 cm de long. Ses feuilles sont ovales, duveteuses. Ses fleurs bleu lavande ou roses poussent en épis terrninaux de 15 à 30 cm.
Quelques autres . 
la menthe aquatique
Mentha Rotundifoliacitronnée (ou bergamote) 
ongifolia - d'un vert grisonnant 
suaveolens: d'un vert grisonnant 
des jardins - aux feuilles vert foncé, effilées et fleurs violettes; tige rouge sombre.
 
Lorsqu'on la laisse pousser à l'état sauvage, elle présente des fleurs en épis d'un pourpre pâle en forme de poire. 
 
Pour la cultiver dans son jardin direction la fiche jardinagez : La menthe.
 
Ses bienfaits :
Au Moyen-Âge, les barbiers, apothicaires et chirurgiens qui, dans la plupart des cas, étaient une seule personne, administrait un mélange d'opium et de menthe pilée aux personnes souffrantes, mélange calmant qui permettait à la nature de se refaire. 
À aujourd'hui . La menthe Pouliot est surtout utilisée pour ses propriétés médicinales que comme herbe aromatique à cause de son goût plus amer. 
La menthe contient une essence très connue appelée menthol, un bon stimulant de l'estomac. Les Amérindiens avaient découvertles propriétés de la menthe des champs qui pousse à l'état sauvage en Amérique du Nord et s'en servaient en infusion contre la fièvre. 
Certains naturopathes vont même jusqu'à affirmer que les propriétés antivirales contenues dans la menthe douce peuvent enrayer la progression de l'herpès à raison de deux infusions par jour. 
Attention! Il ne faut jamais abuser de la menthe dans la soirée car, contrairement à ce que l'on pense, une bonne infusion peut causer l'insomnie.
Recettes :
Infusion 1 
laisser infuser 1 c. à soupe de feuilles fraîches dans une tasse d'eau bouillante pendant 10minutes; filtrer et boire chaud.
Infusion relaxante 
Verser 1 tasse de lait chaud sur 1 c. à thé de menthe fraîche; laisser reposer 10 min.; filtrer et boire chaud. 
Huile 
Faire chauffer 2 heures, au bain-marie 30 g. de feuilles de menthe dans 250 ml d'huile d'olive ou de noisette; laisser refroidir et filtrer; embouteiller et conserver à l'abri de la lumière; masser légèrement la région endolorie avec quelquesgouttes d'huile. 
Autres propriétés 
Parfumante
Elle servait à parfumer les temples et les maisons mais elle était surtout utilisée pour éloigner les puces, d'où son nom latin dementha pulegium du mot latin pulex signifiant une pauvre puce. 
La menthe poivrée est surtout utilisée en Angleterre et aux Etats- Unis pour les tisanes. Le menthol présent dans ses feuilles sert à parfumer les liqueurs, les bonbons, le dentifrice et les remèdes digestifs mais sa teneur est de 40 à 60% moins élevée que dans la menthe douce, la menthe des champs et le Pouliot. 
Puissant inhibiteur de l'odeur du tabac, quelques gouttes d'essence essentielle de menthe suffisent à "changer d'air" mais on peut aussi faire bouillir des feuilles de menthe dans une casserole pour alléger l'odeur dans un environnement relativement restreint
Anti-moustique
Frotter votre peau de feuilles de menthe fraîches pour éloigner les insectes. 
Mettre quelques feuilles de menthe Pouliot dans la litière de vos animaux préférés pour éloigner les moucherons. 
En réalité, la menthe n'éloigne pas les puces et autres petits insectes mais les attire et les suffoque de son arôme. 
Son odeur caractéristique chasse les rats et autres vermines. Si vous êtes aux prises avec ces rongeurs, imbibez un chiffon de menthe concentrée et bloquez les entrées secondaires. Attendez l'animal devant la sortie principale ou, si vous manquez de patience, placez un piège et vous serez libéré de votre locataire en moins d'une journée. 
Fiche culinaire de la menthe 
Valeur nutritive au 100 g: Riche en vitamines A, B 
 
Enfin, l'essence contenue dans la menthe, le menthol, est très employée pour les bains de bouche : elle purifie l'haleine.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×