La menthe

La menthe, vivace, apprécie les terres fertiles, fraîches, voire humides et meubles. Elle préfère une ombre légère. Méfiez-vous, elle peut devenir envahissante avec ses tiges souterraines rampantes. Elle disparaît complètement en hiver.
 
Les variétés conseillées :
La menthe poivrée et la menthe verte sont les plus parfumées pour la maison.
 
Pour la culture à l’extérieur :
 
Plantez :
En mars avril, dépotez les jeunes menthes à la motte bien détrempée. Défaites superficiellement la motte avec les doigts et placez-la au centre du trou de plantation. Vous pouvez enterrer légèrement la base des tiges. Laissez de 30 à 40 cm entre les menthes.
Comblez avec la terre enlevée additionnée d'une poignée de compost Tassez fortement et arrosez abondamment au goulot.
 
Pour éviter toute invasion, cultivez les menthes dans de grands pots de terre cuite , de 30 cm de diamètre, que vous enterrez à l’endroit choisi en laissant dépasser le bord de 1 ou 2 cm au-dessus de la terre.
 
La récolte :
De mai jusqu'aux gelées, coupez les tiges de 12 à 15 cm au-dessus du sol au minimum, là où se trouvent les feuilles les plus jeunes et les plus parfumées.
 
En juin ou juillet, après la floraison, coupez les tiges de 15 à 20 cm au-dessus du sol afin d’encourager une nouvelle production de feuilles.
 
Avant les premières gelées : 
Fin octobre ou début novembre, coupez toutes les tiges au ras du sol et couvrez de 2 pelletés de compost décomposé.
 
Renouvellement, multiplication :
 
Tous les 2 ou 3 ans pour renouveler vos menthes. Au printemps, coupez des extrémités de tiges de 15 cm et faites-les tremper dans de l’eau jusqu’à ce que des racines apparaissent. Environ 3 semaines plus tard, plantez d’abord en pot, puis en pleine terre.
 
Pour la culture en pot :
 
Plantez les menthes dans un pot de terre cuite de 30 cm environ, dés février, laissez-les à l’intérieur jusqu’au beau temps et rentrez les avant les premières gelées. N’oublier pas de leur donner une fois par ans de l’engrais, et d'enlevez toujours les épis en boutons.
 
Conseils :

La menthe se congèle difficilement et à tendance à noircir. Préférez une utilisation fraîche ou séchée sachant que la menthe fraîche sera toujours plus parfumée.
 
Il est préférable de cueillir la matin avant que le soleil ne vienne altérer la qualité aromatique des feuilles.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.