Les haricots verts

Les haricots aiment les terres légères, ni trop calcaires, ni trop humides. Ce sont des légumineuses, capables de se nourrir à partir de l'azote de l'air contenu dans le sol: ils n'ont pas besoin d'apport d'engrais au semis.

 

Je ne parlerais ici que des haricots verts nains

 

Les variétés conseillées :

Haricots à filets nains :

'Belna', 'Fin de Bagnols', 'Triomphe de Farcy', 'Delinel', 'Oxinel', 'Marbel'.

Haricots mange tout nains :

'Améthyst', 'Contender', 'Primel', 'De Rocquencourt', ‘Safran’.

 

Semez :

Comme chez moi, dans l’ouest, on sème de fin avril à fin juillet, faites tremper les graines dans de l'eau à température ambiante la veille du semis.

Le long du cordeau, creusez des sillons de"2"'ou 3 cm de profondeur et déposez, une graine tous les 3 ou 4 cm. Espacez les lignes de 20 à 30 cm. Refermez le sillon au râteau et tassez avec le dos du râteau. Arrosez en pluie fine.

Si la terre est sèche au moment du semis, mouillez bien le futur emplacement des haricots. Par la suite, arrosez abondamment tout l’été s’il est sec, en évitant de mouiller le feuillage.

 

Quinze jours après la levée :

Lorsque les haricots nains atteignent 15 cm, binez et buttez la terre jusqu'aux 2 premières feuilles.

 

La récolte :

Deux mois et demi après le semis, commencez la récolte de haricots verts. Les haricots filets, ceux qui produisent des fils, se récoltent lorsqu’ils ont environ 12 à 15 cm de long, avant la formation des grains (les gousses ne sont pas bosselées). Passez dans les rangs de haricots tous les 2 ou 3 jours à partir de la première récolte afin de les cueillir à point. Comptez 2 à 3 semaines de récolte d'affilée.

 

Afin d’éviter l’arrachage des haricots nains lors de la récolte, utilisez les deux mains : l’une pour maintenir la plante et l’autre pour couper le pédoncule de la gousse en tirant dessus.

 

Cueillez les haricots mangetout lorsqu’ils ont de 12 à 15 cm de long. Jusqu'à la formation des grains, ils gardent toutes leurs qualités gustatives (gousses bosselées). Comptez 1 mois de récolte.

 

Après la récolte :

Une fois la récolte achevée, arrachez et brûlez les restes de végétation.

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.