Le nettoyage de Printemps

Les jours rallongent et le soleil, en traversant les fenêtres, vous fait prendre conscience que les vitres ont un sérieux besoin d'être nettoyées. C'est du reste; toute la maison qui réclame un grand ménage de printemps!

Avril est le mois idéal pour faire le ménage à fond. Consacrer un week-end par an à l'hygiène de sa maison n'est pas superflu et suffit si vous entretenez régulièrement votre intérieur. Habillez-vous confortablement et protégez vos cheveux: la poussière va voltiger !

Dans quel ordre nettoyer une Pièce ?

Tout d'abord, dépoussiérez les bibelots et les petits meubles et sortez-les de la pièce. Nettoyez le tapis, roulez-le et placez-le également hors de la pièce. Astiquez les gros meubles. Dégagez-les des murs et protégez-les d'un tissu pour pouvoir nettoyer sans risque le plafond, les murs, les fenêtres, les stores, les radiateurs. Occupez-vous du sol puis replacez le tapis et les gros meubles. Enfin vous pouvez remettre à leur place les petits meubles et les bibelots.

Astuces :

La poussière se dépose rapidement au-dessus des armoires et des meubles hauts. Coupez une feuille de papier à la dimension du dessus de l'armoire. Invisible, elle recueille toute la poussière qui s'y dépose. Il suffit de changer la feuille de temps en temps et de jeter poussière et papier à la poubelle.

Les fenêtres

Le soleil ne pardonne pas les vitres sales. Enlevez voilages et rideaux. Lavez vous-même les pièces qui ne sont pas fragiles, portez les autres chez le teinturier. Commencez par nettoyer à la brosse ou l'aspirateur l'encadrement de la fenêtre, l’appui et la balustrade. Lessivez les volets. Faites les vitres; pour un brillant incomparable passez la peau de chamois sur la vitre propre.

Astuces :

Ne multipliez pas les produits d’entretient, pour les vitres de l’eau chaude et du produit à vaisselles suffit.

N’enlevez pas les crochets de vos voilage pour les laver, mais introduisez vos rideaux dans une taie d’oreiller que vous fermer, vous les passés alors à la machine en y ajoutant si se sont des voilages blancs, 2 cuil à soupe rase de fécule de maïs. Pour qu’ils tombent bien remettez les en place humides

Les meubles et les placards

Cirez les meubles en bois. Décapez-les s'ils sont très encrassés, laissez sécher et cirez de nouveau. Profitez de ce nettoyage de printemps pour vérifier le rangement.

C'est l'occasion de vider armoires et commodes, de faire le tri du linge et des vêtements qui ne vous servent plus (« à garder », « à jeter », « à donner », « à faire réparer » ou «  à transformer »). Tout en allégeant le contenu de vos placards, dépoussiérez les étagères : passez aspirateur dans tous les coins et dans les tiroirs.

Astuces :

Pour ranger des chaussures, découpez le devant des boîtes, ranger une paire de chaussures , remettez le couvercle, vous pourrez ainsi mettre les boîtes les unes sur les autre, et une fois ranger, vous verrez ceux qu’elles contiennent.

Les murs et les plafonds

Lessivez les murs et plafonds de la cuisine et de la salle de bains avec de la lessive Saint Marc, efficace et qui n’attaque pas la peinture. N'oubliez pas les lamelles des stores si vous en avez. Videz le congélateur et lavez le à fond. Nettoyez les murs des autres pièces avec un chiffon doux s'ils sont recouverts de papier, avec l'aspirateur s'ils sont recouverts de tissu ou avec une éponge humide s'ils sont peints.

Dosage :

- Pour désinfecter la poubelle : 1 verre d'eau de Javel par litre d'eau.

- Pour lessiver les murs : 10 g de lessive Saint-Marc par litre d'eau chaude.

Les tapis et les moquettes

Malgré l'entretien courant, les tapis et les moquettes finissent par s'encrasser et perdre leurs belles couleurs. Louez une shampooineuse et nettoyez à fond le tapis en suivant les indications données sur le produit. Pensez aussi à faire un traitement anti-acariens une fois par an.

La literie

Dépoussiérez le dessous du sommier et le matelas de laine avec l'aspirateur. Si votre matelas est en mousse et que la housse s'enlève, lavez-la. Donnez les couvertures ou la couette à nettoyer au pressing. Battez et aspirez les oreillers; lavez ceux qui sont en fibres synthétiques.

Astuces :

Pour nettoyer une couette en machine, chez soi, il suffit de lui ajoutez 3 balles de tennis.

Les appareils d'éclairage

Le rendement lumineux des appareils d'éclairage dépend de leur propreté. Retirez les ampoules, les globes, les tubes électriques et nettoyez-les avec de l'alcool à brûler.

L’abat-jour sera lavé avec une eau savonneuse s'il est en verre ou opaline; à la brosse s'il est en tissu; au chiffon sec s'il est en papier.

Optimiser les rangements :

Profitez de votre grand nettoyage pour dresser la liste d'objets pratiques qui peuvent vous rendre service, notamment pour les rangements: bacs, corbeilles, boites, housses, balconnets, dossiers de rangement, etc.

  • 1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.