Les fèves

Les fèves se sèment de fin février à fin avril, pour une récolte en juin juillet. Si vous disposez d'un peu de terrain et d'un sol profond et frais, essayez cette culture peu exigeante : semis en pleine terre au potager et... dégustation sous 3 mois !

La fève

La fève (Vicia faba) est une légumineuse annuelle appartenant à la famille des papillonacées. Originaire du bassin méditerranéen, elle est cultivée depuis l'Antiquité pour ses graines (fèves), consommées crues ou cuites, à l'état frais ou sec.

Citons quelques variétés actuelles :

'De Séville à longue cosse',

'd’Aguadulce à très longue cosse',

'Tezierémeraude',

'Trois fois blanches',

'Red Epicure','Primabel'

La fève, faux fruit ou vrai légume ? Lire aussi : Fruit, légume, quelle différence ?

Préparer le terrain

Les légumineuses (famille à laquelle appartiennent également pois et haricots) ont la propriété de fixer l'azote de l'air sur les nodosités présentes sur leurs racines. Il est donc superflu de réaliser des apports de fumier ou d'engrais azotés.

Les fèves préfèrent les sols profonds et frais, à exposition ensoleillée. Evitez de les cultiver en terrain sec.

Un apport d’engrais riche en potasse, 2 ou 3 semaines avant le semis, est recommandé.

Pucerons ?

Les fèves constituent apparemment un mets de choix pour les pucerons ! Plutôt que de traiter d'abondance, semez en même temps que les légumineuses quelques graines de capucines en pleine terre. Comme pour les tomates, elles feront rempart aux attaques des petites bêtes noires...

Semis

Le semis s'opère en mars pour récolter en juin. Si vous disposez d'assez de place, échelonnez vos semis pour récolter des fèves sur une plus longue période. Dans le Midi, il est possible de semer dès octobre et jusqu'en février.

Semez en lignes espacées de 40 cm, par poquet de 2 graines placées à 4-5 cm de profondeur et distants de 15 cm environ. Recouvrez de terre.

Compter généralement une quinzaine de jours avant la levée.

A noter : la rotation des cultures recommande de ne jamais installer côte à côte des légumes de la même famille. Ainsi, évitez de planter vos fèves près des haricots, au même titre que les tomates auprès des poivrons.

Culture, buttage

Buttage :

Le buttage s'avère nécessaire pour de bons résultats.

Buttez dès que les plants auront atteint 15 cm, pour éviter que les plantes ne ploient sous le poids des gousses. Si vous habitez une région ventée, plantez un tuteur aux extrémités des rangs et tendez une ficelle de part et d'autre des plantes pour les garder bien droites.

Buttez à nouveau lorsque les plants atteignent 30 cm afin de stimuler la pousse de nouvelles racines.

Pincement :

On pratique souvent un pincement des extrémités au moment de la floraison pour :

- favoriser le développement des gousses (les gousses supérieures poussent mal)

- éviter les attaques de pucerons, qui préfèrent plutôt le sommet de la plante.

Coupez donc la tige entre le 6ème et le 10ème étage de fleurs, selon la vigueur des pieds.

Sinon binez et sarclez régulièrement.

Récolte

La récolte a lieu environ 3 mois après le semis, soit de juin à août pour les semis de fin d’hiver et de printemps, un mois avant pour les semis d'hiver pratiqués dans le Midi. L'idéal est de récolter le matin même de la consommation : à la croque-au-sel, c'est un régal !

Bons mariages

La fève se plait au côté du maïs, de la pomme de terre, du céleri, de la laitue et de l'artichaut. En revanche il faut éviter de la faire voisiner avec les légumes bulbes (oignon, ail et échalote). De l'aneth peut être cultivée entre les rangs de fèves pour repousser les pucerons.

Maladies et parasites

Le mildiou peut faire des dégâts sur les feuilles de fève. Celles-ci se recouvrent d'une moisissure grise et finissent par dépérir. De la pulvérisation de Bouillie Bordelaise peut être effectuée en curatif dès les premiers signes de maladie. Un bon geste préventif consiste à effectuer une pulvérisation de Purin d'Ortie sur le sol avant les plantations.

La rouille de la fève est remarquable par les cloques couleur rouille qu'elle laisse sur les feuilles. On y remédie de la même manière que pour le mildiou.

Rotation des cultures

La fève peut revenir au même emplacement au bout de 3 à 4 ans.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.
×