Mayonnaise

Pour 6 personnes

Pas de cuisson

Préparation : 10 mn.

Difficulté : devient difficile

Coût : Pas cher

Ingrédients :

1 jaune d'œuf

1/4 l d'huile (maximum)

1 c à café de moutarde

1 c à café de vinaigre (facultatif)

Sel, poivre

Aromates (facultatif) : curry, paprika, poivre de Cayenne

Matériel : 1 bol, 1 cuillère en bois ou 1 fouet électrique.

Réalisation :

Mettre dans un bol, le jaune, la moutarde, le sel et le poivre. Mélanger avec une cuillère en bois ou utiliser le fouet électrique.

Quand le jaune d'œuf épaissit, verser l'huile goutte à goutte au départ, en tournant ou en fouettant sans arrêt. Il faut laisser le temps à l'huile de s'intégrer au jaune d'œuf avant d'en rajouter. Lorsque la quantité d'huile est absorbée, verser le vinaigre qui liquéfie et blanchit légèrement la sauce.

Si pour une raison quelconque, la sauce avait tendance tourner, c'est-à-dire, si l'huile se séparait du jaune, on peut souvent la rattraper en ajoutant 1 c. à café d'eau ou de vinaigre bouillant. Si, malgré cela, la sauce ne revenait pas à la consistance et à l'aspect normal, il faut recommencer une mayonnaise en prenant un jaune d'œuf et tourner en ajoutant petit à petit mayonnaise ratée.

Conseils :

Pour réussir la mayonnaise :

Il est important que tous les ingrédients soient à la même température. (Si l'œuf est au réfrigérateur, le sortir 2 h à l'avance).

Il faut verser l'huile en très petite quantité au début pour ne pas noyer le jaune.

Il faut respecter la quantité d'huile pour un œuf mais on peut augmenter sans inconvénients, la quantité d'œuf.

Si vous avez habituellement quelques difficultés à faire une mayonnaise, essayer de mettre au départ une pincée de fécule ou une miette de mie de pain. La présence d'amidon aide à faire prendre la mayonnaise.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×