Glace à la vanille maison
Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min
Repos : 2 h
Difficulté : Assez facile
Coût : Un peu cher
Ingrédients :
500 ml de lait frais entier
1gousse de vanille
6 jaunes d’œufs
150 g de sucre
25 cl de crème fleurette entière (crème liquide)
Réalisation :
La crème anglaise : versez le lait dans une petite casserole. Avec la pointe d'un couteau, fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, prélevez-en les grains et déposez-les dans le lait. Ajoutez aussi les gousses de vanille. Portez le lait à ébullition, puis éteignez le feu, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez infuser la vanille dans le lait.
Dans une terrine, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Ensuite, versez peu à peu le lait bouillant dessus, en mélangeant d'abord délicatement et ensuite un peu plus vigoureusement avec un fouet (attention à retirer la gousse de vanille qui se trouve dans le lait avant).
Versez le mélange jaune d'oeufs/sucre/lait dans une autre casserole propre, mettez à nouveau sur feu doux et mélangez sans discontinuer avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que vous obtiendrez une crème (crème anglaise) qui nappe la cuillère.
Attention : la crème anglaise ne doit pas bouillir autrement elle sera ratée. Pour la réussir, si vous avez un thermomètre, veillez à ce que la température de la crème ne dépasse pas les 83°. A ce stade il faut enlever la casserole du feu.
Si vous n'avez pas de thermomètre, l'important c'est que votre feu soit doux et dès que vous voyez que la crème commence à épaissir, vous retirez la casserole du feu.
Hors du feu, versez la crème anglaise dans un saladier (ou un cul de poule), versez-y la crème fleurette et remuez délicatement.
Couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez complètement refroidir la préparation avant de la faire turbiner dans la sorbetière.
Je vous conseille vivement de la faire reposer toute une nuit : la glace ensuite sera plus onctueuse (organisez-vous donc pour préparer la crème la veille pour réaliser la glace le lendemain).
Réalisation de la glace avec sorbetière :une fois la préparation bien refroidie, versez-la dans la sorbetière et faites turbiner 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la glace sera prise (le temps dépende du type de sorbetière, certaines demandent 30 minutes, la mienne 20 minutes).
Transférez la glace obtenue dans un tupperware, réservez-la au congélateur quelques heures afin qu'elle solidifie bien, avant de la déguster.
Réalisation de la glace sans sorbetière : versez la préparation dans le tupperware, fermez-le et déposez-le dans le congélateur. Chaque 3 heures ôtez le tupperware du congélateur et remuez la glace : cela évite la formation de cristaux de glace, afin d'avoir une glace bien onctueuse. Laissez la glace minimum 8 heures dans le congélateur afin qu'elle soit prise.
Conseils :
Vous pouvez déguster cette glace à la vanille « nature » saupoudrée éventuellement avec du pralin, ou avec des meringues émiettées pour donner du croustillant (idée : vous pourrez réaliser les meringues avec les blancs d'oeufs qui vous restent).
Vous pouvez l'accompagner avec une salade de fraises, comme on fait en Italie, ou avec d'autres fruits rouges. Ou encore, pour les plus gourmands, faire un « topping » avec du caramel au beurre salé, ou un coulis au chocolat ou aux fruits rouges et donner du croustillant avec les meringues émiettées et/ou le pralin, selon vos goûts.