Gâteau renversé à la clémentine

Pour 6 personnesGateau renverse aux clementines 1

Préparation : 30 min

Cuisson : 20 min

Difficulté : Facile

Coût : Pas cher

Ingrédients :

6 clémentines

75 g de farine

60 g de beurre ramolli

50 g de sucre en poudre + 20 g

1 œuf

1 C à C rase de levure chimique

1 noix de beurre

Réalisation :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Pressez une clémentine et prélevez le zeste. Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli avec le sucre en poudre. Ajoutez l'œuf, puis le jus de clémentine et le zeste. Fouettez la préparation et ajoutez la farine et levure chimique en dernier.

Beurrez un moule rond de 20 cm de diamètre et saupoudrez-le de sucre en poudre. Epluchez 2 clémentines et coupez-les en fines rondelles. Disposez les rondelles dans le fond du moule.

Versez la pâte par-dessus.Gateau renverse aux clementines 2

Faites cuire le gâteau pendant 20-25 mn jusqu'à ce qu'il soit bien doré sur les bords et bien cuit au milieu. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche. Laissez le gâteau refroidir 5 mn dans le moule avant de le démouler à l'envers sur une assiette.

Pressez les 3 clémentines restantes et versez-le jus obtenu dans une petite casserole avec 20 g de sucre en poudre. Faites cuire pendant quelques minutes jusqu'à ébullition. Versez le sirop obtenu sur le gâteau encore tiède. Versez doucement, pour que le sirop ait le temps de pénétrer dans le gâteau. Versez tout le sirop, même si vous avez l'impression que le gâteau sera détrempé, il sera juste parfait.

Conservez le gâteau renversé aux clémentines au frais pendant 2h avant de le déguster.

Conseil :

Ce gâteau est réalisé dans un moule de 20 cm de diamètre : si vous avez un moule plus grand, doublez les proportions.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.