J-7 avant le réveillon

Parce qu'un repas de Noël ou du Jour de L'An, ne s'improvise pas, voici un petit guide pour recevoir vos invités dans les règles de l'art !

J-7

Dressez une liste des personnes que vous avez décidé d'inviter. Evitez aussi de vous retrouver treize à table, histoire de ne pas heurter les plus superstitieux !

J-6

Lancez les invitations. Pour cela, utilisez le téléphone ou renouez avec la jolie tradition des cartons d'invitations. Vous pouvez aussi opter pour un moyen plus moderne et tout aussi chaleureux : la carte animée par mail. Tout dépend de vos invités.

Choisissez un menu et dressez une liste précise des courses, afin de ne rien oublier.

Pour Noël, optez pour un repas traditionnel, avec foie gras, huîtres et saumon fumé en entrées, dinde ou chapon en plat principal et bûche glacée ou pâtissière pour le dessert (inspirez-vous de nos recettes). N'oubliez pas les friandises : marrons glacés, chocolats, papillotes, ainsi que les vins rouges et blancs, les liqueurs, le champagne.

Pour le réveillon du Nouvel An, en revanche, vous avez le choix entre table et buffet. Si vous dînez en famille, le menu sera proche de celui de Noël, avec huîtres et foie gras, volaille ou gibier, fromages et gâteau. Si vous passez une soirée entre amis ou une soirée dansante, privilégiez un buffet, composé d'amuse-gueules, de viandes froides, de salades et de petits-fours sucrés.

J-5

Prévoyez la décoration de votre table de réception. Règle d'or : respectez l'harmonie des couleurs entre la nappe, les assiettes, les verres et les autres accessoires. Pensez aux photophores et bougies de toutes tailles : effet garanti ! (Là aussi, jetez un œil sur la page déco pour piocher des idées !)

Pour Noël, optez pour une table aux couleurs traditionnelles, à savoir vert et rouge. Entourez les serviettes d'un ruban dans lequel vous glisserez un petit cadeau surprise. Placez une branche de houx à côté de chaque couvert. Disposez ça et là des boules de Noël, pour agrémenter le décor. Privilégiez tout ce qui brille et scintille. Et comme Noël est avant tout la fête des enfants, faites-les participer ! Demandez-leur, par exemple, de confectionner des marque places au nom de chaque invité.

Pour le Nouvel An, laissez votre inspiration et vos goûts personnels s'exprimer. Vous pouvez, par exemple, créer un décor blanc et or, avec des verres en cristal. Ou encore parsemer la nappe de confettis multicolores ! Vérifiez que vous possédez tout ce dont vous avez besoin et en nombre suffisant.

J-4

Passez vos commandes (boucherie, poissonnerie, pâtisserie). Achetez ce qui vous manque pour décorer votre table.

J-3

Faites vos courses pour le repas.

J-2

Commencez à préparer la pièce dans laquelle vous allez recevoir vos invités. Faites de la place. Déplacez les meubles, si nécessaire, et rangez les objets fragiles.

J-1

Préparez les entrées et les desserts. Mettez les boissons au frais. Préparez les glaçons. Couchez-vous tôt, afin d'être fraîche et dispose le lendemain !

Jour J

Le matin : terminez de préparer le repas.

Dressez la table :

- Placez les fourchettes à gauche, dents sur la nappe.

- Les couteaux sont toujours à droite, la lame vers l'assiette.

- N'apportez les cuillères à dessert qu'au moment de servir celui-ci. Placez-les au-dessus de l'assiette, le côté bombé au-dessus et le manche à droite.

- Disposez les verres du plus grand au plus petit, de la gauche vers la droite. A gauche : le verre à eau, à sa droite : le verre à vin rouge, et enfin : le verre à vin blanc.

- Les serviettes sont placées dans l'assiette, à gauche de celle-ci ou pliées dans le verre, de la forme de votre choix.

- Le pain est servi déjà coupé, dans une corbeille. N'oubliez pas de prévoir une pellicule ou une carte mémoire pour votre appareil photo, histoire de graver à jamais ces moments de partage et de convivialité.

Plus de précisions avec : Savoir dresser une table.

H - 2

Tout est fin prêt ? Accordez-vous un moment rien qu'à vous pour vous détendre et vous pomponner avant de recevoir vos invités.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.