La roquette

La roquette est devenue l’une des salades incontournables de nos assiettes.Roquette 1 à 2 semaines

Du semis à l’entretien, de la culture à la récolte, est facile et le résultat délicieusement savoureux.

Description :

La roquette (Nom :Eruca sativa, Famille : Brassicacées) est une plante potagère au goût très affirmé. Herbacée annuelle, ses feuilles allongées, découpées et dentées, sont épaisses et forment une rosette d'environ 20 à 25 cm de haut. Les fleurs en forme de croix s'épanouissent d'avril à septembre, en grappes, sur des tiges dressées, hautes de 60 cm. Les pétales sont jaunes pâle ou blancs, striés de violet.

La roquette pousse sur tout type de terrain, mais se plait particulièrement sur des sols fertiles, frais et drainants.

Pour exposition, peu lui importe ensoleillée, mi-ombre et ombre.

Culture :

Il existe 2 période pour semer la roquette, d’avril à août pour une récolte de juin à novembre et en septembre-octobre pour une récolte au printemps.

Les semis de roquette se font en place, de mars à septembre, dans un sol meuble soit à la volée, soit en rangs espacés d'au moins 25 cm, dans des sillons de 1 à 2 cm de profondeur.

La production de feuilles étant abondante, ne semez pas toutes vos graines en une seule fois, mais renouvelez votre semis tous les 15 jours, pour pouvoir en consommer durant 7 mois.

L'entretien de la roquette est simple : il consiste à maintenir le sol frais, en binant et en procédant à des arrosages des pieds, régulièrement. Le paillage est également recommandé.

Les semis d'été se font si possible à l'ombre, car la roquette monte facilement en graine lorsqu'il fait chaud.

Au stade de 3 ou 4 vraies feuilles, éclaircissez tous les 8 cm.

Sur un balcon ou une fenêtre, la culture en pot est également possible ; cependant, arrosez-la régulièrement jusqu'à la récolte.

Conseil :

La roquette fait partie de ces plantes qui montent vite en graine ; ne soyez pas avare d'arrosages dès que le sol s'assèche, au cours de l'été.

Ennemis :

La roquette peut subir les assauts de l'altise, qui perfore les feuilles. Les attaques ont lieu surtout en période de sècheresse. Bassinez régulièrement les feuilles (deux fois par jour). Les limaces et les escargots peuvent également pointer le bout de leur nez : soyez vigilant !

Plantes associées :

La roquette se plait près des asperges ou à l'ombre des choux. L'absinthe, le fenouil et les tomates chassent les altises.

Cueillette :

Vous pourrez effectuer votre première récolte environ 6 semaines après le semis, au printemps ou à l’automne.

Vous arracherez les feuilles selon vos besoins en coupant les feuilles au ras du sol

Préférer les jeunes feuilles pour leur goût plus doux

Laisser les plantes en place qui donneront de nouvelles feuilles

A noter qu’on peut semer la roquette relativement tard et qu’avec une arrière douce et une protection dès les premières gelées on peut la récolter tout l’hiver.

Usages :

Les jeunes feuilles se consomment comme une salade, crues, souvent mélangées à d'autres pour composer le mesclun. La saveur poivrée de la roquette en fait également un bon condiment, en apportant une note piquante aux sauces, soupes et carpaccios. Mixez-la avec du basilic, dans de l'huile d'olive, et voilà une délicieuse sauce pour les pâtes. Et quand vient la saison des fleurs, parfumez-en huiles et vinaigres et agrémentez-en farces et sauces !

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site