Œufs cocotte à la mousse de roquette
Préparation : 20 min
Cuisson : 8 min
Difficulté : Facile
Coût : Pas cher 1.10 € par personnes
Ingrédients :
6 œufs
50 g de beurre + un peu pour beurrer les tartines
20 Cl de crème fraîche
200 g de roquette
3 tranches de pain
3 tranches de jambon cru
Sel et poivre
Réalisation :
Préchauffez votre four à Th. 6 180°C. Faites fondre le beurre et beurrez au pinceau 6 verrines résistantes à la chaleur.
Lavez la roquette et séchez-la. Versez le reste de beurre fondu dans une poêle et faites-y tomber la roquette en mélangeant. Salez, poivrez et ajoutez la crème. Laissez cuire une minute à peine sur feu doux. Mixez cette préparation très finement et laissez refroidir.
Cassez les œufs séparez les blancs des jaunes en gardant ces derniers dans leur coquille et en prenant soin de ne pas les casser. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et un peu de poivre. Incorporez délicatement la moitié de la crème de roquette aux blancs en neige et répartissez dans les six verrines.
Ajoutez un jaune d’œuf par-dessus et recouvrez avec le reste de crème à la roquette. Placez les verrines au bain-marie et enfournez pour 6 minutes.
Pendant ce temps, faites griller 3 tranches de pain, beurrez-les et couvrez-les de jambon cru. Taillez le jambon dépassant des tranches et découpez les tartines en mouillettes.
Servez les œufs cocotte chauds à la sortie du four avec les mouillettes en accompagnement.