Pommes de terre farcies

Pour 4 personnesPas-de-photo.png
 
Préparation : 1 h 15
 
Cuisson : 45 min
 
Difficulté : Facile
 
Cout : Pas cher
 
Ingrédients: 
 
4 grosses pommes de terres farineuses
 
1 filet d’huile
 
2 noix de beurre + quelques copeaux
 
100 g de champignons
 
1 tranche de jambon blanc
 
1 pincée de muscade en poudre
 
Sel et poivre
 
Réalisation :
 
Préchauffez votre four à 220°C th 7/8.
 
Lavez les pommes de terre à l’eau, brossez-les, leur peau doit être parfaitement nette. Enduisez-les d’huile pour éviter que la peau ne ride. Enveloppez-les dans du papier de cuisson puis dans du papier d’aluminium. Faites-les cuire au four en robe des champs 30 à 40 minutes environ, vérifiez leur cuisson avec la pointe d’un couteau.
 
Lavez les champignons et émincez-les, faites les revenir dans une poêle 10 minutes et réservez-les.
 
Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. En vous aidant d’une petite cuillère, creusez-les, récupérez la chair de pomme de terre dans un saladier et travaillez la vigoureusement, encore brulante, avec une cuillère en bois; incorporez la noix de beurre le fromage râpé, le jambon préalablement haché, les champignons et la noix de muscade.
 
Salez et poivrez.
 
Répartissez la farce dans les pommes de terre évidées, en reformats une pommes de terre entière, bien bombé; coiffez chaque d’un copeau de beurre; rangez-les dans un plat à gratin.
 
Baissez la température du four à 180°C(th. 6) et enfournez pour une vingtaine de minutes, le temps de dorer la farce. Servez bien chaud.
 
Conseils :
 
Je remplace le 4 grosses pommes de terre en huit petites, et dans la farce je ne rajoute que la moitié de fromage, le reste me permet de parsemer les pommes de terre farcies avant la cuisson.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site