Créer un site internet

Pâte feuilletée

Pour 6 personnes

Préparation : 1h30 mn

Repos de la pâte : 30 mn.

Cuisson : 15 à 20 mn. Th. 8 ou 260°

Difficulté : Difficile

Coût : Peu cher

Ingrédients :

300 g de farine

150 g de beurre ou de margarine

2 c. à soupe d'huile

1/2 d/ d'eau (1/2 verre à moutarde)

1/2 c. à café de sel

Réalisation :

Mélanger la farine et l'huile. Faire la fontaine (un trou) y ajouter l'eau salée petit à petit. Former rapidement une boule. Rajouter de l’eau si nécessaire. Etaler la pâte en formant un carré épais de 3 cm. Y déposer le beurre en pommade. Elle doit avoir la même consistance que la pâte. Plier les 4 côtés du rectangle comme un mouchoir pour enfermer la matière grasse.

Les 6 tours du feuilletage :

Etaler la pâte en une bande 3 fois plus longue que large (en ayant soin à ce que la matière grasse ne s'échappe pas). Plier en 3 dans le sens de la longueur. Faire retourner la pâte sur elle-même d'un quart de tour. C'est ce qu'on appelle « donner un tour à la pâte ». Recommencer 5 fois la même opération (étaler plier et faire pivoter la pâte), il faut attendre 20 mn de repos tous les doubles tours.

Laisser reposer la pâte 30 mn. Elle est prête à être utilisée.

Etaler la pâte au rouleau. L'épaisseur varie selon l'utilisation.

Cuire la pâte feuilletée à four très chaud.

Conseils :

La réussite de la pâte feuilletée demande beaucoup de soin ainsi qu'une certaine habitude du maniement du rouleau à pâtisserie. Il est très important d'étaler doucement la pâte pour que la matière grasse ne la transperce pas. Si toutefois cela arrivait, reboucher le trou avec un peu de farine. Pour cette même raison, la matière grasse doit avoir la même consistance que la pâte.

Il ne faut jamais repétrir la pâte après l'avoir étalée pour l'utiliser car on supprime les feuillets responsables de sa levée et de sa légèreté.

Les coupures de pâte doivent être très nettes, faites avec un couteau ou un emporte-pièce tranchant pour éviter de souder les feuillets, car ceci empêcherait la montée de la pâte à la cuisson.

Il faut éviter de dorer les bords avec un jaune d'œuf pour la même raison.

La pâte feuilletée doit être cuite à four très chaud, pour qu'elle gonfle et durcisse avant que fonde la matière grasse.

On peut utiliser de la margarine  à feuilletage, mais il faut procéder selon la méthode précédente sans 20 mn de repos tous les doubles tours.

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.