Petits nids à la pistache

Pour 6 personnesPetits nids à la crème pistache

Préparation : 45 min

Cuisson : 20 min

Difficulté : Commence à devenir difficile

Coût : Peu cher

Matériel : 1 poche à douille

Ingrédients :

Pour la pâte à choux :

4 œufs + 1 jaune

150 g de farine

125 g de beurre + 15 g pour la cuisson

1 pincée de sel

1 cuil. à soupe d'amandes effilées

1 cuil. à café de sucre en poudre

1 cuil. à soupe de sucre glace

Pour la crème :

125 g de pistaches fraîches mondées non salées

25 cl de lait

3 jaunes d'œufs

100 g de sucre

15 g de farine

15 g de Maïzena

Réalisation :

Préchauffez le four à th. 7 (210°C). Beurrez légèrement une plaque. Recouvrez-la d'une feuille de papier cuisson. Tracez dessus, au crayon, 8 cercles de 8 cm de diamètre.

Dans une casserole, faites chauffer 25 CI d'eau froide avec le beurre en parcelles, le sucre et le sel. Dès ébullition, retirez du feu et ajoutez la farine d'un seul coup, en mélangeant vivement Replacez la casserole 1 min sur feu doux, sans cesser de mélanger pour dessécher légèrement la pâte obtenue.

Laissez tiédir 2 min, puis incorporez les œufs l'un après l'autre, en travaillant vigoureusement la pâte. Mettez-la dans une poche à douille. Déposez sur la plaque 8 cercles de pâte à chou, puis tout de suite par dessus 8 autres cercles, et enfin 8 derniers petits au centre des 2 premiers. Dorez-les au jaune d’œuf. Parsemez d'amandes effilées et de sucre glace.

Enfournez pour 20 min puis laissez refroidir sur une grille.

Pour la crème, réduisez les pistaches en poudre avec 50 g de sucre. Portez le lait à ébullition. Versez-le sur les pistaches. Laissez infuser 20 min. Portez à nouveau le lait à ébullition, puis filtrez-le en pressant bien.

Dans une terrine, fouettez les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre. Incorporez la farine et la Maïzena, puis délayez avec le lait. Faites cuire jusqu'à épaississement sans cesser de fouetter. Après refroidissement, incorporez le beurre ramolli.

Avec un petit couteau-scie, ouvrez les choux. Fourrez-les de crème pistache et servez.

Conseils :

Pour que la pâte ne retombe pas, maintenez la porte du four très légèrement entrouverte avec un manche de spatule en bois.

Pour rehausser, le goût des pistache dans la crème, ajoutez une goutte d’arôme vanille et si elle n’est pas bien verte, quelques gouttes de colorant alimentaire vert.

Vous pouvez conserver, la crème et les choux, au réfrigérateur une journée et ne les fourrées qu’au dernier moment.

Si vous ne trouvez pas de pistaches fraîches mondées non salées, vous pouvez utiliser les pistaches (250g), que l’on trouve au rayon gâteaux apéritifs, pour ce faire il faut les décortiquer et les laver pour leurs enlever leur sel et les sécher dans du papier absorbant.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×