Bouchées croustillantes au thon
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
Difficulté : Facile
Coût : Pas cher
Ingrédients :
2 boîtes de thon au naturel (environ 200g)
2 œufs
50 g de farine + 5 C à S
40 g de fromage râpé
5 C à S de chapelure
1/2 C à C de levure chimique
10 brins de ciboulette ciselés
6 pincées de piment fort
Sel et poivre
3 C à S d’huile de tournesol
Réalisation :
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le piment.
Battez les œufs à la fourchette avec le poisson bien égoutté, la ciboulette. Ajoutez la farine pimentée en une seule fois et mélangez. Salez et poivrez.
Formez à l'aide d’une petite cuillère des petites boulettes de poisson et passez-les dans la chapelure puis dans la farine.
Faites-les cuire 6 minutes dans une poêle, à feu moyen, dans l'huile en les écrasant avec une spatule. Réservez ces bouchées sur du papier absorbant.
Conseils :
Vous pouvez présenter ces bouchées comme entrée avec une salade ou bien en apéritif en l'accompagnant avec une sauce à la crème fraîche montée en chantilly avec le zeste d'un citron, du sel et du poivre. C'est aussi trés bon avec une sauce aigre-douce.
Pour ma part, je faire une sauce avec un yaourt, ½ oignon rouge émincé, du piment, sel et poivre. Sinon j’utilise les herbes du moment au jardin pour les parfumées, ciboulette, cerfeuil, thym, romarin,… .
Je fais une chapelure grossière pour avoir le croutillant. Pour cela, faire durcir au four des rondelles d'un reste de pain dur. Puis je la cocasse avec un rouleau à pâtisserie,et je passe les plus gros morceaux au mixer, afin d'obtenir un grain grossier 5 mm.