Pâtes au thon
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 à 15 min
Difficulté : Facile
Ingrédients :
400 g de pâtes
1 boîte de thon au naturel (140 g égoutté).
1 oignon
2 gousses d’ail
40 Cl de crème liquide
1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou beurre
Sel et poivre
Réalisation :
Faites chauffer un grand volume d’eau salée dans une casserole. Portez l’eau à ébullition et cuire les pâtes selon les instructions indiquées sur le paquet.
Pendant que l’eau chauffe, épluchez et émincez un oignon et deux gousses d’ail.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive ou le beurre à feu moyen. Ajoutez les oignons émincés et les gousses d’ail, puis faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et légèrement dorés.
Égouttez le thon en conserve et ajoutez-le dans la poêle avec les oignons et l’ail. Mélangez délicatement pour bien répartir le thon.
Versez la crème liquide dans la poêle et mélangez tous les ingrédients. Laissez mijoter pendant environ 5 à 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce s’épaississe légèrement.
Profitez de ce temps pour vérifier la cuisson des pâtes. Lorsqu’elles sont al dente, égouttez-les et réservez une petite quantité d’eau de cuisson.
Ajoutez les pâtes cuites à la poêle avec la sauce au thon. Mélangez délicatement pour enrober les pâtes de sauce. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau de cuisson réservée pour obtenir une consistance plus crémeuse.
Rectifiez l’assaisonnement en ajoutant du sel et poivre si nécessaire.
Servez les pâtes au thon dans des assiettes chaudes.
Conseils :
Si vous le souhaitez, ajoutez un filet de jus de citron au moment de la dégustation pour une note acidulée. Des herbes ciselées (comme le persil, la ciboulette ou le basilic) peuvent aussi être ajoutées pour apporter une touche de fraîcheur supplémentaire.