Boeuf bourguignon
Préparation : 20 min
Cuisson : à la cocotte ordinaire, 2 h 30 à 3 h ; à l'autocuiseur, 1 h
Difficulté : Facile
Ingrédients :
1 kg de bœuf (180 x 6) comprenant des morceaux maigres (gîte gîte, macreuse) et gras (dessus de côtes, 1er et 2e talons)
100 g de lard maigre
1 oignon
1 gousse d'ail
250 g de champignons de Paris
200 g de pommes de terre épluchées et coupées en dés
3 carottes coupées en rondelles
30 g de farine
50 g de margarine ou d'huile
3 dl d'eau
3 dl de vin rouge
Sel, poivre.
Un bouquet garni : 1 branche de thym, 1/2 feuille de laurier, persil.
Matériel : un auto cuiseur
Réalisation :
Dans la cocotte, faire revenir le lard coupé en dés avec l'oignon émincé et la matière grasse. Quand ils sont dorés les retirer du feu.
A la place, faire revenir à feu vif la viande coupée en gros dés. Retourner les morceaux à l'aide de 2 cuillères en bois. Quand les morceaux sont roussis les retirer.
Dans la matière grasse restante, faire un roux brun en jetant d'un seul coup la farine et en tournant vivement. Laisser brunir légèrement le roux. Mouiller le roux brun avec l'eau et le vin rouge. Porter doucement à ébullition en tournant sans cesse.
Remettre les morceaux de viande, le lard, l'oignon avec l'ail, le bouquet garni, le sel et le poivre. Fermer la cocotte et laisser cuire doucement ; à l'autocuiseur; 1 h à partir du chuchotement de la soupape, à feu très doux. C'est la manière la plus économique et la plus facile d'obtenir un excellent bœuf Bourguignon.
Ajouter les pommes de terre et les carottes 20 min avant la fin de la cuisson.
Ajouter les champignons entiers ou coupés en morceaux, 5 min avant la fin de la cuisson.
Présenter la viande dans un plat creux, recouverte de sauce. ..
Conseil :
Si vous utilisez une cocotte ordinaire, le temps de cuisson est différent ; la cuisson de la viande passe à 2h 30 min, il faut alors rajouter tous les légumes 45 min avant la fin de la cuisson.