Cailles laquées au soja
Préparation : 25 min
Cuisson : 40 min
Difficulté : Facile
Coût : Un peu cher
Ingrédients :
6 cailles prêtes à cuire
800 g de petites pommes de terre
800 g de champignons mélangés surgelés
100 +15 g de beurre mou
100 g de farine
50 g de poudre d’amandes
4 gousses d’ail hachées
6 C à S de sauce soja
3 C à S de jus de citron
2 C à S d’huile
3 brins de thym
4 C à S de miel
1 C à S de gingembre en poudre
Sel et poivre
Réalisation :
Chauffez le four à th.6 (180°C). Salez, poivrez l’intérieur des cailles. Piquez leur peau et placez-les dans un plat à four. Mélangez le miel, la sauce de soja, l’huile, le jus de citron, le gingembre, 2 gousses d’ail pressées du sel et du poivre. Badigeonnez-en les cailles (et deux à trois fois durant la cuisson), puis enfournez pour 30 minutes.
Hache 400g de champignons dégelés et égouttés. Dans un saladier, mêlez la farine, la poudre d’amande sel et poivre. Incorporez 100 g de beurre et le hachis de champignons. Malaxez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte saleuse.
Emiettez la pâte sur une plaque couverte de papier de cuisson. Glissez au four 15 minutes avant la fin de la cuisson des cailles.
Cuisez les pommes de terre épluchées à l’eau 10à 15 minutes.
Dans une sauteuse, faites revenir le reste des champignons avec l’ail restant et le beurre jusqu’a évaporation de leur eau. Parsemez de thym effeuillé.
Sortez les cailles du four et déglacez les sucs avec 10 Cl d’eau bouillante.
Posez les cailles dans une assiette, entourez les de champignons et de pommes de terre. Parsemez sur l’ensemble la pâte à crumble. Présentez la sauce à part.
Conseils:
La veille du repas vous pouvez enduire les cailles de sauce au miel, et laissez-le reposer au frais sous un film. Elles seront encore plus tendres.
Servez avec un saint-émilion.