Courgette farcie à la grecque

Pour 6 personnes

Préparation : 25 min

Cuisson : 45 min

Difficulté : Facile

Coût : Pas cher

Ingrédients :

6 courgettes moyennes

1 oignon rouge

120 g de riz long

2 œufs

10 Cl d’huile d’olive

Le jus d’un citron

2 brins de persil plat

2 brins de menthe

Sel et poivre du moulin

Réalisation :

Lavez, essuyez et retirez les extrémités des courgettes puis taillez-les en deux dans le sens de la longueur. Creusez-les en prélevant la chair à la cuillère puis hachez-la grossièrement.

Ciselez l’oignon. Chauffez 2 C à S d’huile dans une casserole. Faites-y blondir l’oignon puis la chair d courgette. Ajoutez le riz, mélangez et mouillez avec 20 Cl d’eau chaude. Salez, couvrez et cuisez environ 20 min.

Chauffez le four Th.6 (180°C).

Rincez et effeuillez le persil et la menthe.

Aussitôt la fin de cuisson du riz, poivrez-le généreusement et ajoutez la moitié des feuilles de persil et de menthe. Mélangez à la fourchette.

Garnissez les courgettes de préparation au riz. Disposez-les dans un plat, arrosez-le du reste d’huile et ajoutez 10 Cl d’eau. Couvrez de papier aluminium puis laissez cuire durant 20 minutes au four. Réservez les courgettes sur des assiettes au four si possible.

Transvasez le jus de cuisson dans une casserole, incorporez hors du feu le jus de citron, les œufs battus, du sel et du poivre. Laissez légèrement épaissir sur feu doux en remuant sans cesse avec un fouet.

Répartissez la sauce autour des courgettes puis donnez un tour de moulin à poivre. Parsemez avec les restes de feuilles de persil et de menthe. Servez les farcis chauds ou tièdes.

Conseils :

Si la sauce citronnée semble épaisse, donnez-lui un tour de mixer afin qu’elle devienne parfaitement lisse.

A accompagné d’un Saumur blanc, si la viande ou le poisson le permettent.

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site