Les antipasti

Pour ouvrir l’appétit, rien de tel qu’une belle table d’antipasti. Servis "avant le repas", comme le nom l'indique, les antipasti sont des petites rations de mets divers et variés. Il peut être simple et bon marché ou très raffiné.

 

Ils se déclinent en trois catégories: viande, poisson et légumes. Servis froids, ou chauds ils varient selon la saison. Chaque région a ses spécialités.

 

Les viandes :

Il existe de nombreuses variétés de viandes froides, de charcuteries que vous pouvez utilisez pour les antipasti.

Pas seulement le jambon italien comme le jambon de parme, le jambon d’Aoste, le San Danièle ; vous pouvez pensez aussi à la bresaola, à la coppa, à la mortadelle pistachée, au salami. Il suffit de demander à votre charcutier de vous les découpées finement, en chiffonnade.

 

La charcuterie italienne tient sa variété et sa notoriété de l’art séculaire de conserver et d’élaborer la viande. Pour parler de charcuterie en Italie, on emploie le terme général de « salume ». Les noms varient ensuite selon la partie de l’animal dont est issue la salaison : jambon (prosciutto), nuque (coppa), épaule (spalla), ventre (pancetta), cuisse de porc (culatello).

 

Les poissons :

Les Italiens apprécient tous les poissons, surtout les sardines fraîches. Les poissons et crustacés se cuisinent en antipasti, en friture ou encore vous pouvez les servir marinés, vous en trouverez facilement au rayon poissonnerie libre servir de votre magasin tels les anchois préparer avec différente recettes.

 

Les légumes :

Les légumes, quant a eux se servent al dente, c'est-à-dire légèrement croquants, de manière à conserver les nutriments et l'éclat des couleurs : aubergines (melanzane), courgettes (zucchini), tomates (pomodori) séchées, cœurs d’artichaut (carciofi), poivrons (peperoni) frits ou marinés à l’huile d’olive, ail et basilic, autant de gourmandises qui éveilleront votre appétit.

 

Les antipasti de légumes, vous pouvez donc les envisager avec courgettes coupées en lamelles fines, aubergines en tranches, tomates pelées et épépinées coupées en quartiers, poivrons en lanières, artichauts violets tournés par moitié, champignons....c'est vous qui décidez.

Recette (pour X personnes : plus vous en faites mieux c'est, de toute façon, vous les conserverez dans l'huile d'olive pendant un temps certain....)

Un four préchauffé à 180°C, des légumes découpés, arrosés d'huile d'olive et cuits jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement grillés.

Après conservez-les dans l'huile d'olive, seule ou avec des tranches fines d'ail cru, des épices, des herbes, votre imagination fait légion, que ce soit d'inspiration italienne ou non après tout, c'est le plaisir gustatif qui compte!

 

Ou encore si vous n’avez pas le temps votre magasin peut venir à votre secours, vous trouverez, généralement au rayon huile et vinaigre des légumes déjà marinés, pour ma part j’utilise assez souvent des poivrons grillés et marinés dans l’huile d’olive que je coupe tout simplement en lanières.

Pensez aussi aux olives, elles sont toujours très appréciées.

 

 

Hauts en goûts et en couleurs, les antipasti accompagnent agréablement un verre de Chianti ou de Lambrusco.

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.