Flan chinois aux cinq épices

Pour 8 personnes

Préparation: 30 min

Cuisson: 2h 45 min

Difficulté: Difficile

Cout: Abordable

Ingrédients:

300 g de lait de coco

300 g de lait concentré sucré

75 g de sucre en poudre

250 g de crème fraiche épaisse

3 œufs + 1 jaune

9 morceaux de sucre

1 étoile de badiane

1 dose de safran en poudre

1 pincée de poivre de Sechuan moulu

1 pincée de piment doux moulu

Réalisation:

Mettez les morceaux de sucre dans un moule à manqué allant au feu. Ajoutez une cuillère d’eau et faites cuire à feu doux, jusqu’à obtention d’un caramel blond. Répartissez ce caramel sur tout le fond et les parois du moule.

Ecrasez l’étoile de badiane. Versez le lait de coco dans une casserole et portez- le à ébullition. Aux premiers frémissements, baissez le feu au minimum et ajoutez le sucre et les épices. Faites cuire à feu doux.

Dans un saladier, mélangez le lait concentré avec les œufs entiers, le jaune et la crème fraiche. Filtrez le lait de coco et versez-le doucement dans la préparation aux œufs, en fouettant sans cesse.

Préchauffez le four à Th 3-4 (100°C). Versez la préparation dans le moule et posez le moule dans un bain-marie. Enfournez et faites cuire pendant environ 2 h 30 min. Sortez le flan du four, laissez-le refroidir, puis réservez-le au réfrigérateur.

Juste avant de servir, plongez le fond du moule dans de l’eau très chaude, puis démoulez le flan dans un plat. Découpez en part carrées et servez.

Conseils:

Servez avec un vin blanc moelleux, un monbazillac à 7°C, par exemple.

Je vous conseille de préparer ce dessert la veille.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.
×