Des menus de Mai 6
Dimanche en famille
Fromages
NOTE : Le porc est souvent considéré comme une viande grasse par les consommateurs en raison d’une confusion faite entre l’adiposité globale de la carcasse et la teneur en lipides de la fraction maigre de la viande. Le gras du porc se retrouve surtout en périphérie. On peut donc facilement dégraisser les morceaux avant ou après la cuisson.
Dîner simplement
NOTE : La cerise, le plus sucré des fruits rouges, nous fournit environ 68 kcal aux 100 g, et une quantité intéressante de vitamine C (15 mg aux 100 g) et de provitamine A. Sa richesse en potassium lui donne des propriétés diurétiques, et ses fibres stimulent le fonctionnement intestinal.
Du soleil dans l’assiette
Tajine d’agneau aux navets sans pommes de terre
Semoule à couscous
NOTE : Délicieusement parfumée, juteuse et tendre, la mangue, disponible toute l'année, est un fruit qu'il faut penser à introduire régulièrement dans les menus. Elle peut en effet enrichir efficacement l'alimentation en provitamine A.
Repas traditionnel
NOTE : L'apport minéral de l'artichaut est très intéressant. Il est bien pourvu en potassium (385 mg/100 g) et en phosphore (95 mg/100 g). De même, sa teneur en calcium (47 mg/100 g) et en magnésium (31 mg/100 g) est plus élevée que dans la plupart des légumes. Tous ces minéraux étant souvent déficitaires et pourtant essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.
Repas de semaine
Radis au beurre
NOTE : La fraise est en effet particulièrement intéressante pour son apport vitaminique, qui stimule nos défenses immunitaires. Il suffit d’une portion de 150 g (ce que l'on consomme habituellement) pour couvrir l'apport journalier recommandé (AJR) en vitamine C, soit 80 mg pour l’adulte.
Fêtes aux couleurs du printemps
Samossas au poulet et au curry
Fromage blanc nature sucré
Brochettes de fruits frais : fraises, ananas et pommes selon la saison.
NOTE : Composée à 92 % d'eau et n'apportant que 25 kcal/100 g, l'asperge est la meilleure alliée des régimes de printemps, à condition bien sûr de ne pas abuser de la sauce d'accompagnement !