Des menus de Février 2011

Les réserves du placard

1/2 pomelos

Risotto au thon : Faire revenir le riz avec un oignon émincé dans 1 c à soupe d'huile d'olive. Ajouter une boîte de tomates pelées coupées en dés, du thym, une boîte de thon au naturel et un peu d'eau. Poivrer, puis laisser cuire 18 min environ. Ajouter des olives noires ou vertes émincées, remuer et servir.

Camembert

Compote pomme rhubarbe

NOTE : Les aliments en conserve contiennent peu de vitamines. Aussi, pensez à ajouter crudités, fruit frais ou salade à votre menu.

 

Léger et iodé

Moules pimentées aux légumes : Nettoyer 2 kg de moules. Dans un grand faitout, faire dorer 1 kg de légumes émincés (oignon, carotte, tomate et céleri-rave) dans un peu d'huile. Ajouter thym, persil, ail, sel, poivre et 1 pincée de piment. Laisser réduire le tout 15 min, verser les moules dans le faitout, poursuivre la cuisson 15 min en remuant et servir.

Salade d'endives aux pignons

Sorbet citron

NOTE : Les moules apportent du tonus à l'organisme, grâce à leur richesse en protéines et en minéraux.

 

Autour d'un sauté de volaille

Soupe de poireaux

Sauté de dinde aux champignons : Dans une sauteuse, faire revenir des sot-l'y-laisse de dinde avec champignons et oignons émincés. Mouiller avec 1/2 verre de bouillon additionné d’une c à soupe de Maïzena et d'une c à soupe de moutarde, sel, poivre. Cuire 15 min, servir.

Yaourt bulgare

Kiwi

NOTE : Les parties colorées de la dinde (cuisses, sot-l’y-laisse. . .) contient du fer en quantité intéressante.

 

Une fondue qui change...

Fondue à la tomme : Découper de la tomme fraîche d'Auvergne en cubes. Frotter un caquelon à fondue avec de l'ail, Y faire bouillir le vin blanc et ajouter le fromage. Laisser fondre en remuant, poivrer et servir parsemé de persil.

Petits légumes vapeur L: (carotte, haricots verts, bouquets de brocoli...)

Salade de fruits exotiques

NOTE : La tomme fraîche est moins riche en matière grasse que les fromages à pâte cuite (comté et gruyère).

 

A faire la veille

Crumble salé aux légumes d'hiver : Cuire à la vapeur des légumes émincés (blette, carotte, poireau). Egoutter et assaisonner (sel, poivre, muscade, beurre). Disposer dans un plat à gratin. Mélanger de la farine et du beurre mou pour obtenir du «sable ». Saler, poivrer. Verser sur les légumes en tassant bien. Passer au four le lendemain pendant 25 min environ.

Salade de laitue, huile de colza

Crème au chocolat

NOTE : Moins calorique qu'une quiche aux légumes, ce crumble sans viande plaira également aux enfants.

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.