Des menus de Juin 2009

Prêt d'avance

 

- Eventails de pastèque.

 

- Poivrons et courgettes farcis : Evider et farcir des petits légumes de variétés rondes avec du steak haché, ail, oignon, persil, une poignée de blé concassé, la chair des légumes et un œuf. Cuire en cocotte, avec des tomates et de l'huile d'olive. Servir réchauffé ou froid.

 

- Crème aux œufs (faite la veille).

 

NOTE : Utiliser du steak haché surgelé pur bœuf à 10 % de matière grasse.

 

 

Tout léger

 

- Tomates à la grecque.

 

Courgettes sautées à la menthe.

 

- Cabillaud au citron vert Disposer dans un plat des pavés de cabillaud, 3 oignons frais émincés, des rondelles de citron vert (non traité), de l'huile d'olive, saler et poivrer. Cuire 35 min à th.7 (210°C).

 

- Nectarine.

 

NOTE : Le citron et les oignons n'apportent pratiquement aucune calorie, mais un complément en vitamines, bonnes pour la santé.

 

 

Fraîcheur d'été

 

- Œuf en gelée, filet de hareng fumé.

 

- Pain au pavot grillé.

 

- Salade haricots verts, tomates, échalote, cerfeuil.

 

- Clafoutis aux cerises.

 

NOTE : Les cerises sont un peu plus sucrées que les autres fruits, mais il ne faut pas s'en priver si on reste raisonnable (une poignée = 80 kcal).

 

 

Autour d'un plat de lasagnes

 

- Tranches de melon.

 

- Lasagne de la mer :  Faire une béchamel très fluide. Blanchir des haricots verts. Faire sauter des champignons de Paris dans de l'huile. Décortiquer des crevettes roses cuites. Monter les lasagnes en alternant pâtes, légumes et crevettes, sauce et ainsi de suite. Napper de sauce et saupoudrer de chapelure. Cuire 40 min au four, th. 6 (180° C).

 

- Fromage blanc et fraises.

 

NOTE : Légères, ces lasagnes contiennent des légumes et des crustacés (peu caloriques), mais pas de fromage.

 

 

Abricots en sucré-salé

 

- Salade frisée aux dés de chèvre sec.

 

- Filet mignon aux abricots rôtis Disposer dans un plat un filet mignon, un oignon émincé et 4 abricots dénoyautés. Arroser d'une c. à café d'huile de maïs, ajouter de la sauge et du romarin, sel, poivre. Cuire au four th. 7 (210° C) pendant 20 min.

 

- Pois gourmands vapeur.

 

- Tarte abricot framboise.

 

NOTE : Les abricots sont riches en fibres douces, très bien tolérées. Ils contiennent du carotène (ou provitamine A), excellent pour la peau.

 

 

Marché du jour

 

- Rôti de veau en cocotte.

 

- Fèves et petits artichauts à l'étouffée :  Cuire 25 min dans une cocotte à fond épais les fèves, les artichauts en quartiers, jus de citron, huile d'olive, oignons, bouillon de volaille.

 

- Fromage frais.

 

- Abricots.

 

NOTE : La cuisson à l'étouffée permet de limiter l'apport en matière grasse.

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.