Des menus d'Avril 2009

Aux petits oignons

-Salade de concombre, olives et anchois.

- Sauté de poulet aux oignons nouveaux : Faire revenir des lamelles de blanc de poulet dans très peu d'huile d’olive. Ajouter la moitié d'une botte d'oignons nouveaux émincés, du thym et la moitié d'un petit piment haché. Saler, poivrer et mouiller avec le jus d'un citron vert. Couvrir et laisser mijoter 15 min à feu doux. Servir parsemé du reste d'oignons crus émincés.

- Semoule complète.

Tome de Savoie et pomme.

NOTE : L'oignon agit favorablement sur le taux de cholestérol, ainsi que sur le système cardio-vasculaire.

 

A toute vapeur!

- Fenouils marinés : Emincer 2 bulbes de fenouil et les faire cuire 5 min à la vapeur. Verser dans un saladier, arroser d'huile d'olive, vinaigre balsamique, ail, persil, sel, poivre. Laisser mariner et servir frais.

- Chou au haddock : Cuire de belles feuilles de chou 5 min à la vapeur. Les farcir d'un hachis de haddock, crème épaisse, ciboulette, poivre. Replier. Cuire 15 min à la vapeur.

- Mini muffins aux myrtilles.

- Crème anglaise.

NOTE : Avec des produits bio, la cuisson vapeur est encore meilleure pour la santé.

 

Cuisine du marché

- Radis roses.

- Souris d'agneau rôties.

- Riz printanier : Faire revenir 4 oignons blancs, 4 petits navets émincés et une poignée de fèves dans une cocotte. Mouiller avec du bouillon de volaille et cuire 20 min. Ajouter du riz basmati déjà cuit et parsemer de cerfeuil frais.

- Faisselle au miel.

NOTE : Source de fer et de vitamine B12, l’agneau est une bonne alternative au bœuf, à condition de choisir les morceaux les plus maigres: gigot, souris, épaule et noisette.

 

Végétarien

- Salade de carottes aux pois chiches.

- Cannelloni aux champignons : Farcir les pâtes avec de la béchamel épaisse et des champignons sautés. Napper de béchamel et gruyère râpé. Cuire 30 min au four (th.6/180°C).

- Dessert de soja au caramel.

NOTE : Pois chiches, pâtes, champignons et lait de soja apportent des protéines qui permettent de remplacer celles de la viande. Ce menu est également riche en fibres.

 

Plat unique

- Salade de pousses d'épinards.

- Tian de pommes de terre : Etaler dans un plat à gratin une couche de viande cuite hachée (reste de rôti), parsemer d'ail et de persil, et couvrir de très fines tranches de pommes de terre. Ajouter un mélange de lait et d’œuf, sel et poivre. Saupoudrer de chapelure et enfourner 50 min (th. 5/150 0C).

- Fromage de chèvre.

- Salade de pomélo à la fleur d'oranger.

NOTE : Le tian de pommes de terre est un plat familial équilibré (peu de matière grasse, avec des glucides complexes et des protéines bien dosées). Complété par des crudités, on peut servir ce type de gratin une ou deux fois par semaine.

 

Autour d'une truite arc-en-ciel

- Taboulé.

- Truites aux herbes : Garnir les truites portion (vidées) d'un mélange de brousse, menthe, ciboulette et estragon hachés. Saler et poivrer. Fariner légèrement et cuire 15 min dans une poêle huilée, à feu très doux. Servir très chaud, avec du citron.

- Courgettes mijotées.

- Soupe de fraises à la menthe fraîche.

NOTE : La truite de rivière (arc-en-ciel) apporte des Oméga 3, ainsi que des vitamines (D, E, B) et des minéraux (fer, magnésium). Compter une truite de 250 g par personne.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site